Les symptômes et le diagnostic de la rosacée. La rosacée se manifeste par des rougeurs occasionnelles ou permanentes accompagnées de bouffées de chaleur au niveau du visage. La couperose est fréquente et d'autres lésions sont possibles. Le diagnostic est posé par le médecin traitant ou un dermatologue.
L'«acné rosacée» apparaît (c'est l'ancien nom de la forme papulo-pustuleuse) chez certains patients lorsque la peau agressée, envahie par un œdème permanent, fabrique trop de sébum. Ce qui favorise la multiplication de certains germes et parasites.
Pour traiter ce type d'acné rosacée, un médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique local à base de métronidazole. Le traitement se présente sous forme de crème, de gel ou de lotion à appliquer lors des poussées et dans les semaines suivantes.
Le principal phénomène en cause est un trouble de la circulation au niveau des petits vaisseaux du visage. La forme la plus fréquente ne ressemble pas à l'acné : la rosacée est alors marquée par des rougeurs du visage et des petits vaisseaux visibles à la surface de la peau (couperose).
Comme la rosacée se place sur la peau, elle peut être aggravée par un trop plein de soleil ou des changements de température brutaux. Mais aussi par la pollution. Ou encore, par un dérèglement hormonal, la fatigue, le stress chez certaines personnes.
Enfin, selon les personnes atteintes, d'autres facteurs peuvent aggraver la rosacée déjà installée, comme l'utilisation de produits pour la peau parfumés ou contenant de l'alcool, la consommation de certains aliments ou de certains médicaments (corticoïdes, certains anti hypertenseurs...)
Parce que la rosacée est une affection desséchante, il est important d'utiliser un nettoyant doux pour la peau sans savon irritant, huile ou parfum (RHA MICELLAR SOLUTION du laboratoire Teoxane).
Les localisations sont différentes : ailes du nez, sourcils et lisière antérieure du cuir chevelu préférentiellement. La rosacée débute après l'âge de l'acné, le plus souvent chez des adultes d'âge moyen.
Afin d'apaiser votre peau, tout en camouflant les rougeurs vous pouvez utiliser une crème teinté comme celles proposées par Uriage Roséliane CC Cream SPF 50, Uriage Roséliane CC Cream SPF 30, ou encore JONZAC Anti-rougeurs soin teinté apaisant BIO.
De minuscules vaisseaux sanguins visibles sur les joues et le nez sont un signe fréquent de la rosacée. Des bouffées de chaleur intenses et longues (d'une durée de 10 minutes à plus d'une heure) pendant lesquelles la peau brûle ou picote sont un symptôme courant de la rosacée.
La rosacée vasculaire peut être améliorée par le traitement au laser. Plusieurs types de laser permettent de soigner la couperose. Le laser permet d'atténuer les rougeurs et la couperose (télangiectasies ou dilatation visible et permanente de petits vaisseaux de la peau).
Quels produits pour les peaux atteintes de rosacée? Créaline H2O Sans Parfum, Bioderma, 10,50 euros. Fond de Teint Correcteur Fluide Dermablend, Vichy, 19,30 euros. Xémose Syndet Nettoyant Doux, Uriage, 13,50 euros.
Pour le nettoyage et le démaquillage, préférez une eau micellaire sans rinçage ayant des propriétés apaisantes, plutôt que l'eau du robinet. Hydratez bien votre visage pour apaiser les tiraillements et lutter contre les rougeurs. Enfin, pensez à appliquer une crème solaire SPF 50 dès que votre visage est exposé aux UV.
Le géranium rosat est une excellente huile essentielle pour les soins de la peau en général : elle est astringente et anti-inflammatoire, donc elle agit sur la composante inflammatoire de la rosacée. Quant à celle de tea tree, c'est un excellent anti-inflammatoire qui agit donc en synergie avec le géranium.
Utilisez un savon très doux pour le visage, sans sulfate ni ingrédient irritant. Hydratez votre peau avec du gel d'aloe vera anti-inflammatoire naturel. Privilégiez des produits séborégulateurs naturels comme l'huile de jojoba . Utilisez des masques à l'argile blanche anti-inflammatoire et apaisante.
Éloignez-vous des sources de chaleur
Les peaux sujettes à la rosacée n'aiment pas les températures élevées qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Évitez donc les sources de chaleur, y compris les boissons trop chaudes, les bains chauds, le hammam et le sauna.
Le fond de teint correcteur pour couvrir les rougeurs
Pour un teint unifié qui ne laisse pas paraître les rougeurs, vous devez choisir un fond de teint correcteur spécifique. Ce type de produit est riche en pigments, et aura une texture étudiée pour camoufler les rougeurs.
Les études montrent que les taux de gêne et d'anxiété sociale sont plus élevés chez les personnes atteintes de rosacée que chez les personnes qui n'en sont pas atteintes. Le sentiment d'être stigmatisées, étiquetées ou montrées du doigt par les autres parce qu'elles ont des rougeurs au visage aggrave la situation.
La rosacée peut être accompagnée de couperose mais pas nécessairement. Elle est souvent très désagréable car les rougeurs sont plus vives et persistantes, tout comme les sensations de chaleur voire de brûlure. La rosacée peut également provoquer de vraies poussées inflammatoires.
Le métronidazole
Cet agent topique (appliqué sur la peau) a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, et on le considère comme le traitement de prédilection de la rosacée. Il se présente en gel, en crème et en lotion, et on peut l'utiliser pendant une période prolongée.
La rosacée, qui touche trois millions de Canadiens, est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des rougeurs faciales, des boutons et parfois une irritation oculaire. On pense que l'inflammation joue un rôle dans ces maladies cardiovasculaires, gastro-intestinales, neurologiques et auto-immunes.
Les causes des rougeurs au visage
La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, sous l'épiderme. Le rougissement du visage peut être une réponse normale du corps lors d'une forte émotion comme par exemple l'embarras, la colère, l'excitation ou le stress.