Quels sont les symptômes de l'arthrose lombaire ? Ce type d'arthrose touche la colonne vertébrale au niveau des lombaires. L'arthrose lombaire provoque des douleurs, des raidissements (surtout le matin) et une réduction de la mobilité.
L'examen clinique permet d'évaluer la gêne perçue par le patient, et l'impact sur son autonomie. Le médecin recherche aussi les mouvements qui déclenchent la douleur, et évalue la mobilité de l'articulation. La radiographie est prescrite pour confirmer la présence d'une arthrose lombaire.
L'arthrose est une maladie qui ne se soigne pas. Le traitement de l'arthrose lombaire consiste à traiter ses symptômes, c'est-à-dire à soulager les douleurs au dos et améliorer la mobilité des vertèbres.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
La douleur commence souvent dans le bas du dos, mais elle peut ensuite descendre dans les fesses, voire dans le pied si le nerf est touché. Cela peut être très inconfortable. Les patients se plaignent d'avoir du mal à se déplacer et de la difficulté dans leurs activités quotidiennes », explique Mme Hey.
Il est nécessaire pour les patients de rester actif pour conserver une mobilité articulaire. En pratiquant des activités sportives douces et régulières, vous pouvez renforcer vos muscles du dos et préserver vos articulations. Les sports à privilégier en cas d'arthrose sont : la natation, la marche à pied, le Pilates.
L'arthrose lombaire est souvent la conséquence d'une mauvaise posture au travail. Elle fait partie des troubles musculo-squelettiques fréquemment rencontrés par les salariés. C'est pour cette raison que l'arthrose lombaire et le mal de dos peuvent être reconnus en tant que maladies professionnelles.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Un excès de pression sur les articulations : en augmentant les contraintes mécaniques, une surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, une activité physique trop intense ou la pratique mal contrôlée de certains sports peuvent favoriser le développement de l'arthrose.
S'asseoir sur la chaise de manière à ne pas toucher au dossier. Placer ses pieds à plat sur le sol. La jambe en extension, lever un pied à quelques pouces du sol. Maintenir la position quelques secondes et reposer son pied sur le plancher.
Allongez-vous sur le dos, les pieds au sol. Ramenez un genou vers votre poitrine en poussant avec vos mains pour lutter contre ce mouvement. Veillez à ne pas cambrer votre dos. Allongez-vous sur le dos sur une surface assez ferme et écartez légèrement les bras, paumes tournées vers le plafond.
Mesures physiques. Des exercices appropriés, dont des étirements, le renforcement musculaire et les exercices de posture, aident à préserver la santé du cartilage, à accroître l'amplitude articulaire et, plus important encore, à renforcer la musculature adjacente pour mieux absorber les traumatismes.
Arthrose de la hanche : symptômes et diagnostic. Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocolis… Les crucifères ne sont pas toujours très appréciées, et pourtant! Elles contiennent du soufre et des fibres qui ont des propriétés antioxydantes, sans oublier la vitamine K qui aide les os à fixer le calcium, indispensable en cas d'usure du cartilage.
Si certains diront qu'il s'agit d'une simple croyance, un mythe ou un ressenti biaisé, il n'en est rien.
Le surpoids ou l'obésité constitue également un facteur de risque d'arthrose, car un excès de poids peut accentuer le stress sur les articulations portantes. Actuellement, il n'existe pas de remède contre l'arthrose, mais il existe des façons de gérer les symptômes et de fonctionner au quotidien.
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale.
Lorsqu'elles se produisent après une certaine période de mobilisation, on parle de douleurs de fatigue. On peut observer également une sensibilité à la pression, même légère, sur l'articulation. Et les changements de température provoquent parfois aussi une sensation d'inconfort.
L'arthrose lombaire provoque ainsi de vives douleurs dans le bas du dos, que ce soit d'un seul ou des deux côtés, des raideurs, des fourmillements dans les jambes et un grand inconfort lors de certains mouvements, ou durant l'effort.
En conclusion, l'arthrose n'est pas une contre-indication à la marche, à condition d'adapter son effort à ses possibilités. Mieux, la marche est un exercice qui améliore le système musculaire sans le brutaliser et aide à prévenir les dommages articulaires.
La reine des prés et le saule sont couramment utilisés pour leur action antidouleurs. Le cassis est recommandé contre l'arthrose, pour son effet anti-inflammatoire et antirhumatismal. C'est un anti douleurs articulaires naturel, qui agit sur les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose.