Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l'arrière de la couronne (voir photo). Si vous voyez plus de la moitié d'une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.
Le pas de la chaîne désigne la distance qu'il y a entre deux maillons d'une chaîne. Les mesures s'effectuent avec précision, entre les deux encoches.
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
Quand faut-il retendre sa chaine ? En moyenne, il est conseillé de vérifier le débattement de sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit se moduler en fonction du genre de moto et du style de conduite.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Le changement de pignon peut intervenir pour plusieurs raisons. Adaptation de la démultiplication sur piste, meilleur accélération ou tout simplement agrément de conduite.
La formule générale est : diamètre roue (en cm) * Pi * régime moteur (en tours par minute) / rapport de transmission, le résultat étant exprimé en cm par minute. Pour passer des cm/mn aux Km/h, il faut multiplier par 0,0006.
Le calcul s'effectue comme suit: (15 x 42) x 100 / (16 x 42) = 94,11% signifiant que nous roulons à 94 km/h au régime moteur auquel on roulerait à 100km/h avec le rapport d'origine. Pour augmenter la vitesse de pointe, retirons deux dents à la couronne, nous obtiendrons alors un rapport de 105%.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
D'abord, le nombre de vitesses. Le pas ensuite, puis la largeur du rouleau. Et enfin de la longueur de l'axe. Vous pouvez retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des largeurs d'axes et de rouleaux de chaine vélo en fonction du nombre de vitesses.
1. Chacun des éléments qui constituent une chaîne ; anneau. 2. Chacun des éléments d'une chaîne abstraite, d'une hiérarchie, d'un système organisé.
Le kit chaîne moto désigne un élément indispensable dans la transmission du couple et de la puissance. Composé de la couronne, du pignon et de la chaîne, il s'use au fil du temps. C'est pour cette raison qu'il faut songer à changer son kit chaine moto en guise d'entretien de votre deux roues et de sécurité.
Si le changement de pneu moto se fait en moyenne au bout de 12.000 km pour celui à l'avant et 10.000 kilomètres pour l'arrière, vous devez l'effectuer plus fréquemment si les circonstances d'utilisation sont exigeantes.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Verrouillez bien vos bras, freinez fort et simultanément avec le frein arrière (qui assoit la machine) et le frein avant.
La vitesse au carré est la vitesse multipliée par elle-même.
Il existe différentes façons d'améliorer les performances d'une moto 125cc 4 temps. La plus courante serait d'augmenter la cylindrée de la moto en changeant le cylindre, le piston et la culasse, mais, en plus d'être une modification coûteuse, nous serions en dehors de la loi.
Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Inversement, un pignon plus petit permet de gagner en accélération. 2 raisons peuvent vous amener à démonter un pignon : Remplacer un pignon d'origine usé par un modèle standard, Echanger un pignon contre un modèle de taille différente pour jouer sur les performances de votre mécaboite.
tu passes un morceau de bois en travers des batons de la jante arrière pour bloquer la roue, comme ça tu peux forcer . ben c'est clef a chocs !! si on a pas de clé a choc,cela vaut le coup de remonter la chaine et la roue arrière pour démonter le psb sans se faire chier .
Desserrez l'axe de roue légèrement puis réglez la chaîne par ¼ de tour de chaque côté en vérifiant à chaque fois le débattement de la chaîne. Si votre chaine est détendue, desserrez l'axe de roue au moyen d'une clé plate ou à pipe puis régler la chaine.
Pour dégraisser la chaîne de votre moto, il vous faudra un dégraissant puissant, adapté pour dissoudre les huiles et graisses de la chaîne. Pour cela, WD-40 vous propose le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto qui a été conçu spécifiquement pour dissoudre les graisses et les huiles récentes, oxydées et/ou anciennes.
De l'eau chaude et un détergent, tel qu'un produit à vaisselle ou du nettoyant multi-usages, suffisent à nettoyer la majeure partie de la moto. Sur une éponge avec un peu d'eau, le bon vieux savon de Marseille nettoie bien les plastiques, les jantes et le métal peint, sans laisser de traces.