Le condenseur est positionné sur le dos d'un réfrigérateur, et est probablement assez poussiéreux. À l'intérieur, le fluide frigorigène est refroidi et se condense, ce qui signifie qu'il se transforme d'un gaz en liquide.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut se trouver soit, juste derrière la porte, soit derrière un capot en plastique qu'il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur.
Le prix d'un condenseur de clim de voiture oscille entre 50 et 150 €. Il varie en fonction du type de climatisation et de véhicule. La main d'œuvre demande au moins 3 heures. Comptez donc au moins 150 € de plus.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Dans le réfrigérateur se trouve une plaque évaporateur. Celui-ci peut être intégré, mais est souvent visible et se trouve sur le mur arrière derrière les étagères. L'évaporateur est une « poche » où un type de gaz (anciennement Fréon R12 ou R134a, aujourd'hui souvent Butan R600a) est injecté et évaporé.
Concrètement, il aspire le fluide frigorigène à basse pression et à basse température dans sa partie BP. Grâce à la compression, une montée de pression se produit, puis la partie HP expulse le gaz vers le condenseur. Dans le condenseur, le gaz réfrigérant subit un changement d'état : du gaz au liquide.
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
Le nettoyage du condenseur est nécessaire pour faciliter l'échange thermique de votre appareil.
Vérifiez que le condenseur n'est pas bouché
Le condenseur de votre frigidaire est rempli d'un fluide frigorigène qui lui permet de refroidir votre appareil. Si ce dernier est bouché ou s'il est rempli de poussière, il est possible que cela entrave le bon fonctionnement de votre frigo.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Une température supérieure à la normale
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
Condensation :
En passant dans le condenseur, le fluide frigorigène (à haute température) cède son énergie thermique. De ce fait, le fluide frigorigène se condense et passe à l'état liquide.
Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage.
Positionnez votre multimètre en fonction Ohmmètre. Cela permet de vérifier la continuité d'un conducteur, ici, la continuité de votre condensateur.
la cause la plus probable c'est que les contacts de démarrage soit rester dessus trop longtemps ou que le moteur n'arrive pas réussit a prendre ces RPM ces condensateurs ne suportent pas longtemps d'etre alimenté en AC .
On ne répare pas les condenseurs de climatisation ; on ne peut que les remplacer. Avec les connaissances nécessaires, il est possible de remplacer soi-même un condenseur de climatisation, même si ce n'est pas très facile. Il faut toutefois être très prudent.
Les signes d'un condenseur de clim défectueux
Le froid s'épuise rapidement lorsque vous allumez la climatisation. Le froid est inexistant lorsque vous allumez la climatisation. Le froid est très long à arriver lorsque vous allumez la climatisation.
Sur la plupart des modèles de climatiseurs fixes, le condensateur est placés à l'extérieur (unité extérieure sur une terrasse, un balcon pour les appartements, etc). Lorsque le condenseur est installé à l'intérieur du logement, un conduit d'évacuation vers l'extérieur doit être prévu.