Elle se développe souvent au niveau pulmonaire et se manifeste par différents signes respiratoires : une toux ; des sifflements ; des difficultés respiratoires.
Lorsque les spores de ce champignon pénètrent dans les narines, elles peuvent être transportées jusque dans les poumons et y provoquer - chez les patients sensibles - une réaction allergique et/ou un asthme.
Aspergillose invasive
Les moyens de diagnostic sont la culture, la détection d'antigènes ou ADN fongique particuliers (l'antigène galactomannane ou PCR Aspergillus) dans le sérum ou les prélèvements respiratoires profonds et l'aspect des lésions thoraciques à l'examen scannographique.
L'aspergillose invasive est traitée par des médicaments antifongiques, comme le voriconazole, l'isavuconazole, ou parfois le posaconazole ou l'itraconazole. Cependant, certains types d'Aspergillus ne répondent pas à ces médicaments et il faut alors les traiter par amphotéricine B, ou par une association médicamenteuse.
L'histoplasmose est une maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé histoplasma capsulatum. L'infection s'attaque généralement aux poumons et les symptômes peuvent varier considérablement.
Une forte toux fait partie des symptômes caractéristiques d'une pneumonie, de même que des expectorations (crachats) et parfois une douleur thoracique, une gêne ou un essoufflement en cas d'encombrement important, ou encore une perte de poids.
Les infections pulmonaires sont très courantes et peuvent être graves chez les patients fragilisés : adultes avec une immunité altérée ou une maladie respiratoire ou cardiaque, jeunes enfants, personnes âgées.
D'autres modes de contamination exceptionnels sont possibles : le dépôt des spores dans des plaies ou des brûlures cutanées à l'origine d'une infection locale ; leur pénétration dans l'œil à l'occasion d'un traumatisme ; l'infection du conduit externe de l'oreille favorisée par des lésions existantes ; la contamination ...
L'aspergillose envahissante est le plus souvent causée par A. fumigatus, mais d'autres espèces comme A. flavus, A. nidulans et A.
Aspergillus nidulans, très fréquent dans le sol, sur divers substrat végétaux, dans l'air. Il peut provoquer des atteintes respiratoires (asthme, aspergillose bronchopulmonaire).
Différents signes peuvent faire suspecter le diagnostic de balle fongique : atteinte unilatérale avec aspect hétérogène des opacités intrasinusiennes, présence fréquente d'un corps étranger (dépassement apical de densité métallique) et/ou de microcalcifications, comblement total ou partiel d'un ou plusieurs sinus, ...
Le traitement de ces candidoses est généralement rapide et efficace. Il repose sur des antifongiques à application locale. La même espèce de candidose peut être impliquée dans les mycoses systémiques qui diffusent dans tout l'organisme.
La rhinosinusite chronique est fréquente et se caractérise par une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus paranasaux entraînant une obstruction nasale, un écoulement nasal, une pression/douleur faciale et une perte du sens de l'odorat.
Les principales maladies du poumon se traduisent avant tout par des difficultés respiratoires : La BPCO, broncho pneumopathie chronique obstructive, et l'emphysème directement liés au tabagisme. L'asthme est une affection pulmonaire chronique dans un contexte souvent allergique.
La pneumonie : une infection bactérienne d'un poumon
Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause. D'autres germes bactériens sont moins fréquemment en cause : Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, Legionella pneumophila, Haemophilus influenzae...
Retirez les tapis et tentures de l'environnement intérieur. Retirez toutes les plantes de l'environnement intérieur. Ne fumez pas, car cela peut affaiblir davantage le système immunitaire de vos poumons et augmenter les risques d'infections. Évitez les parfums d'intérieur.
La sérologie aspergillaire correspond à la détection des anticorps dans le sérum des patients, le terme sérodiagnostic recouvrant, en plus, la recherche d'antigènes ou d'autres molécules d'origine fongique dans le sérum.
Le champignon possède son appareil reproducteur dans le chapeau le plus souvent. Il s'agit de l' hyménium , constitué de lames chez les Amanites ou de tubes chez les Bolets par exemple. À l'intérieur de cet hyménium se trouvent les spores.
Sinusite fongique invasive
Le traitement consiste en une intervention chirurgicale et en l'administration de médicaments antifongiques par voie intraveineuse.
Les antifongiques ou fongicides sont des médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses, c'est à dires des infections causés par des champignons microscopiques et levures. L'amphotéricine B orale et la nystatine sont des dérivés de la famille des polyèniques, ayant des propriétés antifongiques.
Michel Cymes propose de "prendre la plus longue des inspirations, par le nez, puis d'expirer lentement par la bouche. Prenez votre temps : vous devez sentir votre ventre se creuser et se creuser encore". Vous parvenez à expirer lentement pendant plus de 20 secondes ? "C'est une bonne nouvelle.
Douleur cage thoracique : définition
On parle de douleur thoracique pour désigner n'importe quelle douleur ou gêne dans la région de la cage thoracique, située entre le cou et l'abdomen : c'est là que se trouvent le cœur et les poumons.
Le thym s'utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.