Pour réaliser votre cure de curcuma, il est possible d'utiliser de la poudre ou des gélules. Si la première solution est indiquée pour éviter les troubles digestifs, la seconde est quant à elle préférée pour un usage quotidien. Les gélules de curcuma pourront vous être d'un grand soutien en cas d'inflammations.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.
Comment consommer le curcuma ? Il s'utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
Le Curcuma en poudre est bien plus qu'une simple épice, c'est une véritable plante médicinale à tout faire. C'est un trésor de principe actif dont on extrait les curcuminoïdes, composés phénoliques présentant un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.
Cela fait des suppléments oraux le meilleur choix pour la plupart des personnes cherchant à maximiser les bienfaits du curcuma. La plupart de ces suppléments contiennent de l'extrait de curcuma. L'extrait contient beaucoup plus de curcumine que la poudre de curcuma.
Ne vous laissez pas tromper par le nom : le curcuma moulu et la poudre de curcuma sont essentiellement la même chose . Dans les deux cas, la racine de curcuma fraîche est déshydratée et broyée en une fine poudre. Le packaging des deux produits peut être différent et la texture peut légèrement varier, mais l’utilisation est la même.
"Je recommande de choisir davantage de poudre ou de formes naturelles et d'essayer également de le manger avec un repas pour augmenter son absorption", explique Guy. Quelle quantité peut-on prendre en toute sécurité chaque jour, me demanderez-vous ? "Le curcuma est considéré comme sans danger à des doses allant jusqu'à 8 grammes par jour ", explique Guy.
Lorsqu'il est pris par voie orale : le curcuma est probablement sans danger lorsqu'il est utilisé à court terme . Les produits à base de curcuma qui fournissent jusqu'à 8 grammes de curcumine par jour semblent être sans danger lorsqu'ils sont utilisés pendant 2 mois maximum. De plus, prendre jusqu'à 3 grammes de curcuma par jour semble être sans danger lorsqu'ils sont utilisés pendant 3 mois maximum. Le curcuma ne provoque généralement pas d’effets secondaires graves.
Il est possible de consommer du curcuma tous les jours, à condition de respecter les dosages recommandés car une consommation excessive de curcumine est déconseillée.
Mélangez une partie de curcuma en poudre à trois parties de miel brut . Lorsque vous ressentez un rhume, mangez une cuillère à café du mélange toutes les deux heures pour renforcer l’immunité et réduire l’inflammation.
Dans notre cas : curcumine et pipérine (principe actif du poivre noir) sont couplées pour augmenter l'absorption de la première. Les vecteurs quant à eux sont des molécules greffées directement sur le principe actif pour augmenter significativement son absorption.
Certaines publications conseillent de prendre le curcuma avant les repas puisqu'il semblerait que son ingestion à jeun augmente ses vertus. Le curcuma peut aussi être consommé comme une épice pour assaisonner les aliments ou sous forme d'infusion.
Bienfaits du curcuma scientifiquement prouvés
Il possède des proprités antioxydantes et contribue ainsi au bon fonctionnement des articulations et du système nerveux.
Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre. En prenant 2 gélules de notre formule Le Curcuma², vous atteignez facilement le dosage conseillé.
Le curcuma Lakadong a la teneur en curcumine la plus élevée ; considéré comme le meilleur curcuma au monde. Auparavant, il s’agissait du curcuma Alleppey du Kerala. Il a une saveur aromatique distincte et une couleur brun clair par rapport aux variétés ordinaires de curcuma. La teneur minimale en curcumine du curcuma lakadong est de 8 %.
La biodisponibilité décrit la capacité d'une substance à être absorbée par l'organisme et à exercer ses effets. La curcumine seule a une faible biodisponibilité lorsqu'elle est prise par voie orale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas un effet très fort car elle est rapidement métabolisée et excrétée.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
Médicaments anticoagulants
Le curcuma peut renforcer les effets de ces médicaments, augmentant ainsi le risque de saignement. Les anticoagulants comprennent, entre autres, la warfarine (Coumadin), le clopidogrel (Plavix) et l'aspirine.
La curcumine possède des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires qui aident à résoudre divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les maladies du foie et certaines maladies chroniques liées à l'inflammation. ² Cependant, des doses élevées de cet ingrédient pourraient être nocives pour vos reins et entraîner la formation de calculs rénaux .
En revanche, s'il est ingéré à doses élevées, il peut provoquer des selles jaunes, des flatulences, des brûlures d'estomac, une sécheresse buccale, des éruptions cutanées, des maux de tête voire même des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Selon un rapport, une personne qui consommait de grandes quantités de curcuma (plus de 1 500 mg deux fois par jour) aurait eu un dangereux problème de rythme cardiaque. Bien qu'il n'y ait aucune preuve concrète que le rythme cardiaque anormal soit causé par le curcuma , il est préférable d'éviter de prendre du curcuma à fortes doses, surtout pendant de longues périodes.
Recommended turmeric dosage
There is no standard recommendation for turmeric dosage, though the World Health Organization (WHO) has determined 1.4 mg per pound or 0-3 mg per kilogram of body weight as the acceptable daily intake that may be effective. They do not recommend higher doses for long-term use.
Lorsqu'il est pris par voie orale, le curcuma (Curcuma longa) est généralement bien toléré, mais la plupart des études ont été courtes. Dans des études humaines, des doses allant jusqu'à 8 000 mg par jour de curcuma ont été utilisées pendant huit mois sans effets toxiques. Des doses de curcumine allant jusqu'à 8 000 mg par jour ont été utilisées pendant trois mois sans effets toxiques.
Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre aux plats et le tour est joué (vous pouvez l'associer dans ce cas avec le poivre noir pour augmenter un peu la biodisponibilité de la curcumine ).