Pourquoi choisir d'investir au Mexique. Le Mexique est le pays en Amérique centrale et du Sud qui attire le plus d'IDE. En plus d'être très ouvert aux investissements directs étrangers le pays est très bien intégré à l'ordre économique mondial : il est membre de l'ALENA, de l'OCDE, du G20 et de l'Alliance pacifique.
En 2021, le Mexique se classe parmi les 15 plus grandes économies mondiales et bénéficie d'une croissance qui dépasse les 2 % et devrait progresser en 2022. Cette croissance est principalement tirée par une demande domestique forte et soutenue par l'expansion du crédit et l'accueil important de travailleurs expatriés.
Investir dans l'immobilier à l'étranger peut être très avantageux notamment au Mexique. En effet, le pays est connu pour ses plages magnifiques et contrées paradisiaques. Le territoire mexicain attire chaque année des milliers de touristes et regorge de régions en pleine expansion.
Quel est le budget nécessaire pour vivre correctement au Mexique ? Avec un budget mensuel moyen d'environ 1 000 €, il est tout à fait possible de vivre convenablement au Mexique. Bien entendu, ce budget évolue en fonction de votre mode de vie.
Avec l'inflation des prix, il suffit tout juste à subvenir aux besoins de base d'une personne. Le salaire moyen est cependant estimé à 13 000 pesos, en raison des professions spécialisées (très) bien payées qui pèsent dans l'équation, quand bien même elles ne concernent qu'une minorité de Mexicains.
Deuxième puissance économique de l'Amérique latine, le Mexique attire pour son dynamisme mais aussi pour sa qualité de vie, ses stations balnéaires, sa gastronomie, son patrimoine… Trois jeunes Français nous parlent de leur réussite et de leur intégration dans le pays.
Les niveaux de criminalité, en particulier de crimes violents, sont élevés partout au Mexique. Les taux d'arrestation et de détention sont faibles et ne découragent pas les activités criminelles. Les groupes criminels, y compris les cartels de la drogue, sont très actifs.
Les raisons pour lesquelles les migrants fuient sont diverses : Pauvreté extrême. Criminalité endémique. Violence, extorsion et recrutement forcé par des gangs.
Pour acheter une propriété au Mexique, la personne étrangère doit obtenir un permis. Ce permis est à demander à la Direction générale des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères du Mexique.
La croissance économique de Tulum
La croissance de la valeur de la propriété à Tulum est de l'ordre de 8% à 10% par an et pour les propriétés situées en face de la plage, elle peut atteindre le double. Les revenus provenant de la location d'un bien acquis à titre d'investissement ont un rendement annuel d'environ 10%.
Careyes est une enclave luxueuse et délirante située sur la côte Pacifique du Mexique.
Le Mexique est un pays très vaste, grand comme 4 fois la France, fascinant et bouillonnant de diversité. Il partage une frontière commune avec les États-Unis au nord, et le Guatemala et le Belize au sud. Il est bordé par l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes, ainsi que par le Golfe du Mexique.
Il est d'abord possible d'obtenir un visa pour avoir un statut de résident temporaire. Ce dernier a une validité d'un an et est renouvelable seulement quatre fois. Pour ceux qui veulent s'installer définitivement au Mexique, il est recommandé de tout de suite solliciter un visa de résident permanent.
Les services de santé publics du Mexique fonctionnent par le biais du régime de l'Instituto Mexicano Serugo Social (IMSS) et du régime Seguro Popular. Ces deux régimes couvrent les patients pour la plupart des services médicaux et des médicaments soumis à prescription médicale.
Cancun a vraiment réussi à maintenir le taux de criminalité bas. Cela est dû à la position ferme du gouvernement local contre la criminalité et à sa réponse rapide aux crises. Los Cabos a également été nommé l'endroit le plus sûr à visiter au Mexique pour 2023.
Au Mexique, plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil officiel de pauvreté. Dans le même temps, le pays est caractérisé par une haute corrélation entre l'origine socioéconomique et la réussite, surtout aux extrêmes de l'échelle socioéconomique (Vélez-Grajales et al, 2014).
Mexico est aussi une ville captivante à découvrir absolument bien qu'elle soit également âpre, on y croise aussi la pauvreté, les petits métiers à tous les coins de rue, les vendeurs ambulants de tous ordres.
Où sont les Français au Mexique ? La plus grande partie des cadres nouvellement arrivés au Mexique sont installés à Mexico et dans ses environs, comme Guadalajara, Puebla, ou Queretaro.
La moitié de la population mexicaine vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ce chiffre alarmant révèle de profondes inégalités sociales qui se sont creusées dans ce pays. En effet, les richesses du pays ne sont pas réparties équitablement, ce qui divise le pays entre les états les plus pauvres et ceux les plus riches.
Le marché de l'emploi au Mexique
Les secteurs des télécommunications, de l'énergie, de l'aéronautique et de l'automobile sont les secteurs les plus développés en ville. Si vous souhaitez vous installer sur la côte, vous pourrez vous tourner vers le tourisme.
Créer une entreprise au Mexique est loin d'être une tâche facile. Cela implique beaucoup de paperasse et de bureaucratie. Il faudra en effet demander des numéros d'identification, visiter des bureaux gouvernementaux et remplir des formulaires en fournissant plein de justificatifs.