Les symptômes les plus courants de déséquilibre hormonale sont les variations d'humeur, la perte ou le gain de poids, la fatigue, les troubles digestifs, de libido et de l'attention, ainsi que les répercussions sur la peau et les cheveux.
Causes pathologiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est responsable d'une production anormale d'androgènes. Les TCA, troubles de la conduite alimentaire, tels que l'anorexie ou la boulimie, peuvent provoquer un dérèglement hormonal.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
En cas de dérèglement hormonal dû à un trouble alimentaire, le traitement consistera en un traitement hormonal substitutif et une prise en charge psycho-thérapeutique. En cas de dérèglement hormonal dû à un problème hypohysaire, le traitement sera, selon la cause, médicamenteux et/ou chirurgical.
C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone. Il peut se caractériser par des cycles irréguliers, une pilosité excessive, de l'acné, une prise de poids, mais aussi une infertilité.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle.
Privilégier des aliments à index glycémique faible permet une synthèse plus homogène (légumineuses, quinoa, légumes, oléagineux) Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d'œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).
Le cortisol : l'hormone du stress et son impact sur le poids
Lorsqu'une personne est soumise à un stress prolongé, le dérèglement hormonal du cortisol peut entraîner une augmentation de l'appétit. En particulier, pour les aliments riches en sucres et en gras.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.
L'examen consiste à prélever de la glaire cervicale au cours d'un examen gynécologique réalisé dans les six à douze heures qui suivent un rapport sexuel. L'objectif de cet examen est de s'assurer de : la qualité de la glaire cervicale de la femme, la présence et la mobilité des spermatozoïdes de l'homme dans celle-ci.
Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Qu'est-ce que le déséquilibre hormonal ? Les déséquilibres hormonaux se produisent lorsqu'il y a trop ou trop peu d'une ou plusieurs hormones dans la circulation sanguine. Même de petits déséquilibres hormonaux peuvent créer des effets secondaires qui résonnent dans tout l'organisme.
Oui, certains nutriments sont essentiels au bon fonctionnement des glandes hormonales. Mais c'est un régime alimentaire équilibré qui permet d'éviter les carences alimentaires. Ces carences sont diagnostiquées par des spécialistes de la santé.
L'insulinorésistance (excès d'insuline) :
Elle contribue à une prise de poids car l'insuline est l'hormone de la lipogenèse. Elle contribue également à la résistance à la perte de poids.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
S'offrir des massages régulièrement. En plus de l'effet anti-stress, un massage va favoriser les échanges entre les tissus et drainer les toxines qui "encrassent” l'organisme. Ils sont très intéressants s'il y a un excès d'œstrogènes, comme ça peut arriver avec certaines pilules.
La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone.
Qu'est-ce que le ventre hormonal ? La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen.