La prise électrique la plus courante est de type C, utilisée dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud.
Type E (EU Plug) : Europe (France, Belgique, Pologne, etc...) – Tunisie (avec prise de terre) Type F (EU Plug) : Europe (Allemagne et autres pays) – Russie (avec prise de terre) Type G (UK Plug) : Royaume Uni – Afrique - Caraïbes (avec prise de terre) Type H : Israël (avec prise de terre)
Dans les chambres : 3 prises au minimum. Dans toute pièce faisant plus de 4 m2 (comme la salle de bain), exception faite des WC : 1 prise de courant au minimum. Dans la cuisine : 3 prises au minimum pour une surface inférieure à 4 m2 ; 6 prises pour une superficie supérieure.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Une prise affleurante est une prise électrique qui présente l'avantage d'éviter l'accumulation des salissures et de faciliter le nettoyage.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
La prise E/F est un type de prise très largement répandu. On utilise d'ailleurs le terme de « prise européenne » pour désigner une prise de type E ou F. La prise électrique E/F est une prise murale de forme ronde. Elle comprend deux orifices cylindriques de 5 mm de diamètre avec un entraxe de 19 mm.
Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ? Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali.
Lorsqu'on avait besoin de systèmes plus sûrs, on a inventé les prises reliées à la terre. La raison pour laquelle il existe aujourd'hui pas moins de 15 types de prises différentes (et souvent incompatibles) réside dans le fait que chaque pays a préféré concevoir son propre modèle, au lieu d'adopter un standard commun.
L'installation de ce type de prise est très simple et facile, c'est la même chose que pour celui d'un éclairage classique on appelle cela une simple commande ou un simple allumage. Attention ce type d'interrupteur ne peux alimenter qu'une seule ou deux prises au maximum et ce dans la même pièce.
Un obturateur de prise est un petit dispositif qui sert à sécuriser vos prises électriques. Il s'agit généralement d'un petit embout en plastique qui vient bloquer l'accès à la prise de courant. Avec un obturateur de prise de courant, un enfant ne pourra donc plus accéder aux orifices de la prise.
La prise TV sert à capter les chaines numériques ou analogiques de la télévision (TV hertzienne, FM, TV numérique). Avec l'arrivée de la TNT, beaucoup de propriétaires ont du adapter leur habitat : installation d'une antenne râteau disposée sur le toit, achat d'un démodulateur externe TNT ou TNT HD, …
La prise la plus courante est de type C, utilisée dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Si vous allez en Israël, vous aurez droit à des prises de type H, en Italie, de type L et en Thaïlande de type O.
Les prises électriques
Aux États-Unis d'Amérique ont utilise des prises de type A / B. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d'un adaptateur. Type A: La fiche mâle Japonaise A peut être utilisée aux USA mais rarement dans l'autre sens.
Les premiers modèles ne distinguaient pas phase et neutre mais, depuis, une des broches est plus large (neutre) que l'autre. Ces prises sont couramment qualifiées de « polarisées » (ce qui est un abus de langage puisque le courant est alternatif : la polarité change plusieurs fois par seconde).
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu). La borne mâle est la terre (fil vert et jaune), de symbole .
La durabilité de l'installation électrique
Réalisée par un professionnel, l'installation du réseau électrique respecte les normes de sécurité. Une fois en place, on estime qu'elle vous offre une durée de vie de 30 à 35 ans. Il en va de même pour les prises électriques.
Une prise innovante placée au mur, compacte et pratique, qui offre 2 fonctions en 1 seul point. Le nouveau standard de charge USB Type-C est couplé à une prise 2P+T pour recharger simultanément un smartphone et un autre équipement électrique.
En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance. Ce modèle s'insère dans un socle de type C disposant de deux trous ronds, sans mise à la terre.