Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.
Explorez donc votre armoire sous toutes les coutures, vous trouverez peut-être des traces de leur passage. Contrôlez également les plinthes de votre chambre d'hôtel en Thaïlande, principalement les fissures entre plinthes et murs. Rideaux et tapis sont aussi très appréciés des punaises de lit qui aiment s'y cacher.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Le chien, le meilleur ennemi des punaises de lit.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Les nymphes de cafard, soit les cafards éclos depuis quelque temps, ressemblent fortement aux punaises de lit. Effectivement, que ce soit pour la couleur, les pattes, le corps segmenté, on peut facilement les confondre avec les punaises de lit.
La terre de Diatomée est un produit vraiment très efficace contre les punaises de lit grâce à la présence de silice qu'elle renferme. Composée d'algues microscopiques et sans danger pour les humains et les animaux de compagnie, elle extermine les insectes nuisibles en les asphyxiant.
Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu'elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.
Quand le soleil brille ou que les lumières électriques sont allumées, les punaises de lit préfèrent donc se tapir dans des recoins sombres et exigus, où elles peuvent se sentir en sécurité tout en minimisant la lumière qui parvient jusqu'à eux.
Les cheveux ou le corps sont tout le temps en mouvement, et donc instables. Contrairement aux poux, les punaises de lit n'ont pas de quoi s'accrocher sur les cheveux et le corps leurs hôtes.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Placez-les directement dans la machine à laver et lavez-les à haute température avec un détergent ordinaire. Ensuite, si vous le pouvez, séchez vos oreillers dans la sécheuse. L'eau, le détergent et la chaleur devraient se combiner pour tuer 100% des punaises de lit et leurs œufs.
La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces insectes se collent alors aux affaires ou se glissent très discrètement dans les valises.
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Les punaises de lit se nourrissent tous les 5 à 7 jours, ne quittant leur abri que pour trouver un hôte quand elles sont affamées. Elles ont tendance à se nourrir la nuit, mais si elles sont affamées, elles chercheront un hôte à tous moments, en particulier si un hôte proche à tendance à dormir pendant la journée.
Au niveau de la couleur : les piqûres d'une punaise de lit sont entièrement rouges, alors que celles dues à la morsure d'une puce sont plus foncées au milieu. De loin, le rouge ne se remarque même pas ! Au niveau de la douleur: les piqûres d'une punaise de lit sont souvent indolores.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Elles vivent dans votre matelas ou vos meubles, ou même dans des fissures dans les murs. Elles ne vivent ni dans vos cheveux ni sur votre peau.
Les punaises de lit sont des insectes qui sortent la nuit ou du moins là où vous êtes dans l'obscurité pour se nourrir de votre sang. La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.