Les larves voraces et les doryphores adultes adorent particulièrement la pomme de terre, mais également l'aubergine et la tomate. Ils dévorent les racines, les tiges, les tubercules et les feuilles des plantes attaquées.
Tous les deux jours, ramassez les doryphores adultes. Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.
Au printemps, après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14 °C, l'insecte sort du sol. Ils s'accouplent après deux semaines d'alimentation. La durée de vie de l'insecte adulte est de 1 à 2 ans. Le développement des œufs est très rapide, et il leur faut seulement 4 à 10 jours pour éclore.
Pour un insecticide naturel à base de vinaigre blanc contre les doryphores, vous pouvez diluer 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau. Ainsi, vous n'aurez qu'à vaporiser les végétaux où se trouvent les doryphores.
Par exemple, le lin bleu (Linum usitatissimum), est une plante naturellement répulsive pour les doryphores. Le basilic, la capucine, le lamier, l'ortie, le raifort ou l'aneth en sont d'autres exemples.
Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.
La tête et le pronotum sont jaune orangé avec des taches noires variables en forme et en nombre selon les individus. Comportement : les doryphores volent bien ce qui leur permet de coloniser de nouveaux sites.
Traitement naturel et bio :
Si vous avez eu des doryphores l'an passé et que vous avez des poules, n'hésitez pas à les lâcher dans le potager en fin d'hiver, juste avant que les doryphores ne sortent. Elles vont alors picorer le sol pour en extraire des vers et des larves.
Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.
Les poules peuvent manger les doryphores en grattant le sol dans les potagers. Elles sont d'excellentes alliées pour protéger les cultures chez soi. Le ramassage manuel dans les potagers est également une bonne méthode pour réduire les populations.
Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...
C'est la larve de ce petit coléoptère qui est le véritable prédateur des pucerons, cochenilles, mouches blanches et acariens, principalement. En revanche, les différentes espèces de coccinelles utiles ne sont pas particulièrement connues pour consommer les doryphores…
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
Filtrez, diluez au 1/20e et ajoutez 1 cuillerée à soupe de savon noir liquide. Vaporisez sur les végétaux infestés (y compris le revers des feuilles), dès l'éclosion des larves, c'est-à-dire environ 4 jours après la découverte des premières pontes. Recommencez l'opération 2 ou 3 fois à quelques jours d'intervalle.
Pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre (ainsi que les larves de doryphores), il faudra utiliser du purin d'ortie en préventif dilué de 5 % à 10 % avec de l'eau en pulvérisation foliaire tous les 15 jours ou toutes les semaines en cas d'attaque.
Le doryphore est une espèce originaire d'Amérique du Nord, où il se nourrissait des Solanacées sauvages (Solanum rostratum). Aujourd'hui, il accompagne la pomme de terre dans le monde entier. Après avoir été introduit en Allemagne en 1877, il a envahi la France durant la Première Guerre mondiale.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié ! Mélangez tout simplement du vinaigre blanc et de l'eau.
Pour répondre à cette question, il n'y a aucun problème à utiliser le bicarbonate, aussi appelé bicarbonate de soude ou de sodium. Il s'agit d'un produit naturel qui n'est pas composé de produits chimiques agressifs pouvant irriter la peau de votre petit compagnon.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
3/9 Les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur forte et piquante du vinaigre blanc. Pour éviter qu'ils viennent vous piquer la nuit, déposez un verre de vinaigre blanc sur le rebord de la fenêtre ou sur votre table de chevet.
Polémique autour de l'huile de neem
Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.