Quels sont les symptômes provoqués par des vers intestinaux ? Les oxyures provoquent des démangeaisons de l'anus, surtout la nuit, qui perturbent le sommeil des enfants. On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement.
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Verser de l'eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents.
Les vers intestinaux chez les enfants sont causés par un parasite, en l'occurrence Enterobius vermicularis ou oxyure, à réservoir strictement humain. Les vers sont petits, blancs et ronds. Après leur ingestion par l'enfant, les œufs éclosent dans l'estomac.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
Causes des vers intestinaux
En se grattant l'anus, à cause des démangeaisons, la personne atteinte, assez souvent un enfant, peut se mettre des œufs sous les ongles puis se re-contaminer en mettant ses doigts dans sa bouche. Elle peut aussi ainsi contaminer d'autres personnes.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Pour les oxyures, un examen de l'anus au moment des démangeaisons permet parfois de retrouver les vers filiformes blanchâtres. Au laboratoire, le diagnostic de l'oxyurose est réalisé par la mise en évidence des œufs à l'aide d'un scotch-test anal réalisé le matin avant toute toilette.
Les principaux vers intestinaux présents en France sont les oxyures, le ténia, et plus rarement, l'ascaris et la douve du foie. Les oxyures, de petits vers blancs de 5 à 10 millimètres, extrêmement contagieux, parasitent plus particulièrement les enfants.
Fluvermal, le vermifuge de toute la famille
Fluvermal contient du flubendazole, molécule antiparasitaire, anti helminthe ou vermifuge, qui permet d'éradiquer les vers parasites intestinaux chez l'homme : oxyures, ascaris, ankylostome, tricocéphale.
Vermifuge - Adultes et enfants à partir de 6 ans.
Il est recommandé de traiter la famille au moins 1 fois par an. Mais quels sont les symptômes des vers intestinaux ? Les vers intestinaux pénètrent dans l'organisme par la bouche, à la suite d'ingestion d'œufs. Certains siègent alors dans l'intestin quand d'autres migrent vers d'autres endroits.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Il est possible d'attirer les larves d'otiorhynques et de hannetons vers une plante en particulier afin de les éloigner des autres plants. La Bergénie à feuilles charnues (Bergenia crassifolia ou Oreilles d'éléphant) attire les vers blancs et agit donc comme un piège.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Quelles sont les causes ? La plupart de ces parasites pénètrent dans le corps humain par la bouche, sous la forme d'œufs et de larves ayant contaminé l'eau, des aliments, des objets, ou présents sur les mains qui sont ensuite portées à la bouche.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales. Il n'agit toutefois que sur les vers adultes, et non sur les oeufs.
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.