Faire tremper dans du vinaigre
Pour savoir si l'or est véritable, il suffit de le plonger dans du vinaigre blanc pendant 5 à 8 minutes. Si le métal change de couleur alors ce n'est pas de l'or.
Testez votre bague plaqué or avec un aimant
Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat. S'il est attiré par l'objet, alors la bague est en plaqué or, car cela suppose qu'elle contient d'autres métaux.
Pour classifier le degré de pureté en or d'un objet, on se réfère à son titre. En bijouterie on en distingue trois : 18, 14 et 9 carats équivalent en millièmes à 750/1000, 585/1000 et 375/1000. Plus la quantité d'or présente dans le bijou est élevée, plus il aura de la valeur et sera durable.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
Utiliser un aimant pour reconnaître l'or
Si la pièce ou le bijou sont attirés par un aimant puissant, vous pouvez exclure le métal précieux. Cette technique a ses limites : il existe d'autres métaux non magnétiques, comme le cuivre, le zinc, l'étain ou le laiton.
Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur est inoxydable dans l'air c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
L'or est un métal précieux épargné par la rouille et qui ne s'oxyde pas.
L'or, dans sa forme pure, est un métal très tendre. Il se raye facilement et ne convient pas à un usage quotidien. Pour créer des bijoux de qualité aussi portables que beaux, les bijoutiers créent des alliages (mélanges de métaux) et les ajoutent à l'or pour lui donner plus de force et de résistance.
Contrairement à ce qu'on peut dire sur l'or, il ne brille pas et ne scintille pas. Son éclat, son intensité et sa couleur restent constants quel que soit le positionnement d'une source lumineuse. Il suffit donc de prendre une lampe de poche ou vous placer sous une lumière de plafond et déplacer la source lumineuse.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
Elle consiste à venir aimanter le bijou : si le bijou est attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'or, à l'inverse, s'il ne bouge pas, c'est très probablement de l'or. Attention toutefois à choisir un gros aimant et pas le simple magnet de votre frigo si vous voulez que le test fonctionne correctement.
Pour l'or 585 (appelé aussi Or 14 carats) le poinçon de garantie est une coquille Saint-Jacques. Pour l'or 375 (appelé aussi Or 9 carats) le poinçon de garantie est un trèfle. Les bijoux en or de moins de 3gr sont dispensés de l'apposition de poinçon.
Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 58,38 EUR et 63,67 USD.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Par exemple votre processeur, les connecteurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette utilisent de l'or. Vous pouvez aussi trouver de l'or dans les télévisions, vos consoles de jeux, vos imprimantes, … dans tous vos périphériques électroniques en fait.
POINÇONS ET GARANTIES DU PLAQUE OR
Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.).
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Pour savoir si votre bijou est en toc, approchez-le d'un aimant. S'il bouge, sachez qu'il est du plaqué ou fabriqué avec un métal qui se rapproche des couleurs dorées ou argentées. Il faut juste que vous utilisiez un aimant assez puissant vendu dans les quincailleries ou les magasins de bricolage.