Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, cela signifie que votre appareil est compatible avec la 5G.
La couverture des réseaux 5G sera progressive avec, en point de mire pour les opérateurs, l'objectif de couvrir 100% du territoire en 2030. Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Si vous disposez d'un smartphone Android, rendez-vous dans vos Paramètres dans l'onglet Réseaux mobiles puis sélectionnez Types de réseau préféré. Si la 5G s'affiche votre smartphone est bien compatible, si ce n'est pas le cas vérifiez que votre forfait est bien compatible 5G.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
Aller dans l'onglet Réglages, puis Données Cellulaires et enfin Options. La ligne "Voix et Données" devrait mentionner "5G Auto" : si c'est le cas, la 5G est déjà activée. Si ce n'est pas le cas, cliquer dessus et choisir 5G On ou 5G Auto.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Pour accéder à la 5G, en plus de se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G, il faut effectivement avoir un smartphone 5G. Depuis le lancement de la 5G fin 2020, les fabricants de téléphones proposent de nombreux modèles compatibles : iPhone, Samsung, Xiaomi, OPPO, Google, Honor…
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures.
Oui ! Si vous optez pour un smartphone 5G, vous pouvez parfaitement l'utiliser en 4G lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par le réseau 5G. C'est ce qu'on appelle la "rétrocompatibilité". Votre smartphone 5G fonctionnera aussi en 4G si vous n'avez pas encore choisi un forfait 5G.
Si votre connexion 4G ou 5G est lente, cela pourrait bien en être la raison. Problèmes liés au cache : votre navigateur stocke des données dans un cache afin de pouvoir charger rapidement les sites Web que vous visitez fréquemment.
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
En 2024, la 5G touchera 40 % de la population et 1,5 milliards d'abonnements, ce qui en fera la génération la plus rapide à être déployée à l'échelle mondiale. Une SIM 5G intègre tous les facteurs de forme disponibles : SIM amovible, SIM M2M et eSIM.
LTE et 4G sont généralement utilisés de manière interchangeable, donc si vous voyez LTE sur votre gsm, vous pouvez supposer que vous surfez via 4G. Et vice versa. LTE apparaîtra également sur votre appareil si vous avez activé VoLTE.
eSIM seulement : contrairement aux versions disponibles dans de nombreuses autres régions, les iPhone 14 vendus aux États-Unis ne disposent que d'une eSIM, éliminant la traditionnelle carte SIM physique. Cela implique l'obligation de choisir un opérateur mobile en France qui supporte l'eSIM.
Étonnamment, Free se positionne en tête par rapport à ses concurrents, grâce à une couverture 5G globale de 81,9 %. L'opérateur se revendiquant être le moins cher du marché devance très largement SFR, Bouygues et Orange, qui ont une couverture 5G respective de 25,7 %, 25,6 % et 9,2 %.
Selon nous l'iPhone 13 est le meilleur smartphone 5G Apple. Mais, ce n'est pas le seul appareil des différentes gammes d'iPhone qui soit compatible avec le nouveau réseau mobile.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
Avec un prix à 259,99 euros, le Realme 5G (4 + 64 Go) voit son prix chuter à seulement 119 euros sur le site d'AliExpress.