La rage est une maladie virale constamment mortelle, qui touche les mammifères, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris. Elle peut se transmettre à l'homme.
L'animal constitue le réservoir naturel du virus de la rage. Plusieurs animaux sauvages sont susceptibles d'abriter le virus et de le transmettre par morsure ou griffure : Chauve-Souris (contamination humaine possible à partir d'une morsure par chauve-souris.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
la plaie s'infecte : l'infection apparaît en général, 24 heures après une morsure de chien, plus tôt après une morsure de chat. Elle se caractérise par des douleurs, une rougeur, un gonflement et un écoulement purulent au niveau de la plaie et éventuellement l'apparition d'une fièvre.
On ne sait pas la guérir car on ne dispose pas de médicaments contre le virus lui-même (à part la vaccination qui heureusement est efficace). Cependant, une jeune femme a survécu de la rage en 2004 alors qu'elle n'avait pas bénéficié du traitement préventif.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
Epidémiologie. La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Prévention. La rage est une maladie à prévention vaccinale. La vaccination des chiens est la stratégie la plus efficace et la plus économique pour éviter la rage chez l'homme.
La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de même transmettre la rage. Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits.
La vaccination préventive peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale), en libéral, ou à l'hôpital. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccinations, notamment un centre de vaccinations internationales.
Présente dans plus de 100 pays, la rage est responsable de 55 000 décès par an dans le monde, et plus particulièrement en zone rurale. La vaccination, mise au point par Pasteur en 1985, ne permet cependant pas une protection totale contre le virus.
La rage touche de nombreux mammifères, dont le chat. Les chats non vaccinés peuvent, quels que soient leur race ou leur âge, être contaminés par un animal enragé et attraper la maladie.
Tous les mammifères peuvent être porteurs de la rage, mais le virus se retrouve en particulier chez certaines espèces : animaux sauvages : surtout les renards, les moufettes, les chauves-souris et les ratons laveurs. animaux d'élevage : surtout les bovins, mais aussi les chevaux, les moutons, les chèvres et les porcs.
Dans les jours qui suivent la morsure, consultez impérativement si : la plaie change d'aspect, la personne mordue déclare une forte fièvre.
La période d'incubation de la rage est le délai entre l'entrée du virus dans le corps et l'apparition des signes et symptômes de la maladie. Cette période peut varier de 2 semaines à plusieurs mois, pouvant même aller jusqu'à 1 an. Chez l'humain, cette période varie généralement de 20 à 90 jours.
En cas de saignement, comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre et surélevez, si possible, le membre qui saigne. Consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.
Vous avez été mordu
Consultez un médecin ou allez aux urgences notamment dans les cas suivants : Votre vaccin contre le tétanos n'est pas à jour. Les plaies sont importantes ou s'accompagnent d'autres symptômes (douleur, œdème, ganglions, infection, etc.) Vous êtes immunodéprimé (en raison d'un traitement, du VIH, etc. ...
L'antibiotique de première intention est l'amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.