Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l'édifice qu'est l'amour.
La jalousie est un sentiment quasiment incontournable au cours d'une relation amoureuse. Pourtant, indéniablement, ce sentiment est douloureux, autant pour soi-même que pour le partenaire qui en subit les diverses manifestations.
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
- La jalousie de l'amour non partagé est sans doute la forme de jalousie la plus romancée. Cette jalousie est traversée par la croyance que celui qu'on aime est amoureux d'une autre personne. Cette dernière est enviée pour l'importance qu'elle a dans le cœur de la personne qu'on aime, secrètement ou pas.
Le jaloux veut la mort de quelqu'un ou de quelque chose en lui. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, la jalousie reste intimement liée à l'amour. A tel point qu'on lit encore dans la presse "Il la tue par amour", alors que ce n'est pas l'amour qui tue, mais la brutalité, la folie, la frustration.
Si elle fait jaillir des sentiments négatifs chez celui qui la ressent ou qui la subit, la jalousie comporte toutefois un versant positif. "Elle est liée à la peur de perdre l'autre et peut donc constituer une preuve d'amour", explique Bernard Geberowicz, psychiatre. Elle peut même faire partie d'un jeu de séduction.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
Le comportement d'un homme amoureux de vous en secret est celui d'un gentleman. En effet, il va vous témoigner un immense respect dans la vie de tous les jours. Cela se manifeste par de la bienveillance, des mots bien choisis pour vous parler, des gestes doux à votre égard, mais aussi une attitude très convenable.
Un homme jaloux, ça fait plaisir 5 minutes, mais ça devient très vite invivable. Il est possessif, paranoïaque, il nous demande de rendre des comptes... Son attitude cache bien souvent un gros manque de confiance en lui. Soit on arrive à l'aider, soit on passe son chemin.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.
La jalousie peut provenir d'un manque de confiance en soi, en l'autre ou les deux. Il se peut aussi que votre manque de confiance en vous engendre un manque de confiance en l'autre ou que des schémas passés entraînent cette jalousie (partenaire infidèle, parent infidèle et conséquences sur la famille).
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Un homme qui vous aime vraiment ne dérangera jamais votre paix intérieure et il ne vous laissera pas dans un état de doute ou d'inquiétude. Il construira une relation où vous pourrez avoir confiance en ses promesses, ainsi qu'en son silence et en son absence.
Quand un homme tombe amoureux d'une femme, il devient rempli de passion, et plus il se sent passionné, plus il éprouve d'amour. Quand une femme ressent un but pour la vie, les hommes peuvent envisager de vivre cette vie juste à côté d'elle, ce qui les fait tomber amoureux.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
En réalité, le « je t'aime » peut s'entendre comme une prière, un contrat, une dette. Elle induit une question : « Et toi, m'aimes-tu ? ». En cela, il agit comme un synchroniseur : si le partenaire répond que oui, il l'aime aussi, les deux amoureux sont toujours en phase.
Les causes de la jalousie sont diverses puisqu'elle dépend de son histoire, de son vécu. « Elle peut être liée à un manque de confiance en soi, en sa valeur personnelle, à une faible estime de soi », nous explique Marjorie Cambier, psychologue clinicienne et sexothérapeute.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.