Les symptômes sont notamment un mal de tête persistant, de la somnolence, de la confusion, des troubles de la mémoire, une paralysie du côté opposé du corps, des troubles de la parole ou du langage et d'autres symptômes qui dépendent de la région cérébrale lésée.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Si les petits hématomes peuvent se résorber spontanément, lorsqu'ils sont plus importants ils nécessitent une prise en charge chirurgicale. "L'intervention consiste à percer un trou dans la boîte crânienne pour évacuer l'hématome. Il s'agit d'un drainage chirurgical" indique le Pr. Guénot.
Des troubles de la parole (aphasie) et une diminution de la force motrice d'un côté du corps sont assez fréquemment associés. Parfois c'est une épilepsie qui révèle l'hématome sous-dural chronique. Dans les cas les plus graves, il existe des troubles de la conscience, allant de la somnolence jusqu'au coma.
Les troubles de l'attention, la migraine, les pupilles dilatées et des pertes de sang ou de liquide peuvent signaler un risque grave pour la santé. N'importe quelle personne ayant subi un choc au niveau de la tête, suite à un coup ou à un secouement vigoureux, devrait consulter un médecin.
Si la personne n'a pas perdu connaissance ou si sa perte de connaissance a été brève, on lui recommandera d'être vigilante face à toute apparition de symptômes inhabituels. En présence de maux de tête ou de douleurs, des antalgiques suffiront en attendant de consulter son médecin dans les jours suivants.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.
Lorsque vous recevez un coup à la tête ou au corps, votre cerveau bouge à l'intérieur de votre crâne. Ce mouvement peut causer des lésions cérébrales, comme une commotion cérébrale. Une commotion cérébrale entraîne des changements dans votre façon de penser et de vous sentir.
Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.
Souvent, chez les adultes les petits hématomes sous-duraux ne nécessitent pas de traitement car le sang se résorbe spontanément.
Hématomes : quand faut-il consulter rapidement un médecin ? La plupart des hématomes cutanés sont bénins et guérissent spontanément. Cependant, si un hématome est très volumineux, il vaut mieux consulter un médecin.
Un hématome sous-dural est une collection sanguine (le plus souvent post-traumatique) localisée entre la dure mère et le cerveau.
Après un choc à la tête (ou après un processus d'accélération-décélération brutale type « coup du lapin ») on parle de traumatisme crânien léger (TCL) quand certains signes sont en faveur d' un ébranlement discret mais réel du cerveau.
Un repos et un traitement des symptômes peuvent aider à cette normalisation. Dans 20% des cas, les troubles persistent au-delà d'un mois. Une consultation spécialisée avec un neurologue ou un médecin de rééducation devient nécessaire.
Irriguer la poche d'hématome avec une solution physiologique stérile. Sécher la zone avec de la gaze. Appliquer une pommade antibiotique sur le bord de l'incision. Presser doucement le périchondre sur le cartilage avec un doigt; le pansement à pression les maintiendra à proximité.
Hémorragie méningée (sous arachnoidienne)
Cela peut provoquer un coma, des troubles de la conscience, des vomissements… ". L'hémorragie méningée peut être liée à une tumeur, de l'hypertension ou à d'autres causes. "Ce type d'hémorragie est toujours très grave.
L'hématome est une affection de la peau esthétiquement indésirable qui apparaît en général de façon soudaine. Normalement un hématome est la conséquence d'un choc ou d'un accident et se soigne bien mais dans de rares cas il peut être le signe de maladies graves comme une leucémie.
Quels sont les signes et les symptômes d'une commotion cérébrale? Consultez immédiatement un médecin si un étudiant présente des « signes d'alarme » comme une douleur au cou, des vomissements répétés, une confusion grandissante, des convulsions, ou une faiblesse ou un fourmillement dans ses bras ou ses jambes.
Le traumatisme crânien grave constitue de ce fait un handicap invisible, dont la prise de conscience peut être difficile pour l'entourage, mais aussi pour l'enfant lui-même.
Le scanner est un examen qui permet de faire un diagnostic rapide des lésions. Le fait que le traumatisme soit ou fasse partie d'un polytraumatisme conduit à faire un scanner de tout le corps. Il est possible de faire ces examens assez rapidement. Le scanner est l'examen de référence devant un traumatisme crânien.