Où A-t-on mal quand on a une phlébite ?

Interrogée par: Colette Alexandre  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

L'œdème d'un seul mollet s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.

Comment savoir si on a une phlébite ou une douleur musculaire ?

"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures.

Quels sont les signes d'un début de phlébite ?

Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques.

Comment savoir si je fais une phlébite ?

«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.

Comment reconnaître une douleur veineuse ?

À la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis.

Phlébite : agir vite pour éviter les complications - Le Magazine de la santé

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Dans de rares cas, un très gros caillot sanguin dans une jambe cause un gonflement si important qu'il bloque le flux sanguin dans la jambe. La jambe devient pâle ou bleue et extrêmement douloureuse. Une gangrène peut se produire si le flux sanguin n'est pas rétabli.

Comment savoir si on a un caillot dans une veine ?

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes d'EP listés ci-dessous.
  • Essoufflement soudain, important et inhabituel.
  • Douleur thoracique soudaine, importante et inhabituelle.
  • Battements cardiaques plus rapides que la normale ou irréguliers.
  • Toux avec du sang.

Est-ce qu'une phlébite peut passer toute seule ?

Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a une phlébite ?

Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.

Comment se déclenche une phlébite ?

Facteurs de risque

Les thromboses veineuses profondes font généralement suite à une situation à risque qui favorise la stagnation du sang dans les veines. On peut noter toutes les situations d'immobilité prolongée : alitement, voyage prolongé en avion ou en voiture, port d'un plâtre, etc.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une phlébite ?

Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).

Comment faire passer une phlébite ?

Phlébite superficielle ou paraphlébite : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Une compression veineuse par un bandage peut être conseillée.

Quelle est la durée d'une phlébite ?

Les patients atteints de phlébite superficielle peuvent guérir en quelques semaines, tandis que les cas de thrombose veineuse profonde peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement. Suivre un traitement approprié et prendre des mesures préventives peut réduire le risque de rechute ou de complications graves.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe ?

Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Quand Faut-il s'inquiéter d'une douleur au mollet ?

Si les courbatures surviennent hors effort et s'accompagnent de fièvre, consulter: il peut s'agir d'une infection virale. La contraction est involontaire, brutale, douloureuse et peut survenir lors d'un effort ou à distance.

Comment dormir quand on a une phlébite ?

On comprend alors pourquoi la compression la nuit n'est pas nécessaire et même déconseillée. Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées ! Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.

Qu'est-ce qu'une phlébite musculaire ?

Une phlébite se manifeste par une douleur vive et un gonflement dans un mollet, une cuisse ou plus rarement dans un bras. Favorisée par l'immobilisation, une phlébite peut entraîner une embolie pulmonaire.

Quel examen pour diagnostiquer une phlébite ?

La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. L'écho– doppler permet de la diagnostiquer, définit sa localisation (profonde ou superficielle) et la taille du caillot de sang qui obstrue la veine. En cas d'embolie pulmonaire, une phlébite, à son origine, est également recherchée.

Quels sont les signes d'un caillot de sang ?

Les symptômes courants d'un caillot veineux incluent une douleur, une enflure, une rougeur et une chaleur dans la zone touchée. Les symptômes d'un caillot artériel peuvent inclure une douleur thoracique, un essoufflement, une faiblesse soudaine, une paralysie ou une perte de sensation dans une partie du corps.

Est-ce qu'on sent un caillot de sang ?

Un caillot qui se forme rapidement déclenche souvent une douleur dans le mollet, la cuisse ou la jambe entière. La jambe chauffe, enfle, rougit et devient douloureuse. Dans certains cas, un caillot de sang dans la jambe se forme lentement et les symptômes se manifestent progressivement.

Est-ce douloureux de mourir d'une embolie pulmonaire ?

En dépit de sa gravité potentielle, l'embolie pulmonaire est une maladie le plus souvent discrète, avec des symptômes peu intenses et peu caractéristiques. Le plus fréquemment, la personne se plaint d'une douleur semblable à celle du point de côté, plus intense à l'inspiration.

Comment reconnaître l'origine vasculaire d'une douleur de jambe ?

Les caractéristiques principales restent l'absence de symptôme au repos, en position debout ou lors de mouvements particuliers, et la régression rapide à l'arrêt de l'effort.

Est-ce grave d'avoir une phlébite ?

En fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite sera plus ou moins grave. Si le caillot est superficiel, ce n'est pas très grave. En revanche, si le caillot se forme dans une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence.

Quand aller aux urgences phlébite ?

Certains symptômes associés à la phlébite doivent donc alerter et inciter à consulter un médecin en urgence : rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet. Mais ils ne sont pas systématiques et « la phlébite peut même être asymptomatique », rappelle l'Inserm.