Idéalement, le bois de chauffage devrait présenter un taux d'humidité maximal de 20%. Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement.
Bois de chauffage qui ne fait pas de braise
- L'arrivée d'air dans votre poêle est trop importante, cela accélère la combustion, et les braises se consument trop vite. Dans ce cas, il faut réguler l'arrivée d'air comburant (lire si besoin nos conseils sur la gestion des arrivées d'air dans cet vers article).
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Signes que votre bois de chauffage est trop humide
Tout bois humide est difficile à allumer, se consume plus difficilement, est moins puissant et donc produit moins de chaleur. Si votre bois est humide, il grésillera lorsqu'il sera chauffé car l'eau contenue dans le bois bout.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Ses fissures : un bois sec présente généralement de larges fentes, en particulier à ses extrémités. Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. L'écorce du bois : cette dernière se détache toute seule généralement.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Pour une combustion de qualité, privilégiez un bois sec : le taux d'humidité est en effet un paramètre déterminant pour une bonne combustion, plus les bûches seront humides, plus cela nécessitera du temps et de l'énergie pour les sécher pour, finalement, faire partir votre feu.
Si le tirage est trop faible, les fumées ne s'évacuent pas correctement, l'appareil refoule, la combustion est inefficace et le feu risque de s'éteindre petit à petit. Le conduit de fumée se trouve rapidement encrassé, son entretien coûte plus cher.
Si vous devez redémarrer rapidement un feu qui s'est éteint, vous pouvez faire une pile avec les braises. Servez-vous-en pour empiler plus de petit bois par-dessus. Ensuite, lorsque vous voyez des flammes s'élever du bois, ajoutez-en plus. Utilisez du bois souple si possible.
Un conduit trop grand ou trop court
Dans ce cas-là, le feu va produit une colonne d'air chaude qui va s'élever trop haut avant homogénéisation et dont la température va décroître trop vite, ceux qui va perturber son ascension. A l'inverse un conduit trop court peut donner un tirage insuffisant.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Lorsque le feu semble s'éteindre, il est d'abord nécessaire de remuer les bûches et les braises qui s'y trouvent à l'aide d'un tisonnier ou d'un bâton assez long. Il est également possible de souffler dessus afin d'y apporter de l'oxygène.
Une fois le feu de petit bois lancé, placez une bûche au fond de l'insert et une autre devant. La plus grosse bûche devra être placée au fond de l'insert. Poussez la porte mais ne la fermez pas pour permettre de créer un appel d'air propice à l'embrasement des bûches.
Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.
Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
Pour éviter les problèmes de tirage avec un poêle à bois
Si votre cheminée n'est pas droite, employez 2 coudes à 45°. Un coude de 90° affecte en effet le tirage. Sachez que, plus un conduit est long, plus le tirage est performant. Et préférez des parois lisses, qui favorisent l'évacuation des fumées.
Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Lorsque trop d'air froid pénètre à l'intérieur de votre poêle à bois, cela signifie que l'air à température ambiante est empêché d'être aspiré dans le feu (même si votre registre est complètement ouvert).
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...
En revanche, un débit d'air trop faible ne peut garantir ni la bonne combustion du bois ni la bonne production de chaleur. Votre poêle à bois ne chauffe alors plus. Pour repérer un problème de débit d'air sur un poêle qui ne chauffe pas, il faut s'intéresser à la vitre de l'appareil.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs : l'essence, la densité, la taille du bois, l'agencement du bois dans la zone de stockage et la période d'achat ou de coupe de bois dans votre zone géographique. Combustible […]
ERG a écrit : Quelle genre de bois utilisez vous?? Par exemple la vigne produit beaucoup de cendre par rapport à du chêne.. J'utilise des essences dures (chênes, frêne etc.)