Une cave est un local, une pièce, un ensemble de pièces ou un étage situé au sous-sol d'une construction — donc partiellement ou totalement en dessous du niveau du sol.
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Combien pour une cave ? Pour devenir propriétaire d'une cave, il vous faudra compter en moyenne entre 1.000 et 3.000 € par mètre carré en fonction de la localisation, de l'accessibilité et de l'état de la cave.
La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, selon les normes imposées par le code de la ...
La cave naturelle en pratique
Le béton armé est une solution appropriée pour la construction de votre cave naturelle en sous-sol. Associé à un sol en terre, il permet un contrôle parfait de la température. Si cela est possible, orientez votre cave dans l'angle nord ou nord-est de votre maison.
Une cave en béton est en soi relativement étanche à une profondeur de 30 cm.
un permis de construire est exigé pour des travaux de plus de 20 m² et le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Le vide sanitaire en lui-même peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur.
Voici donc comment fonctionne le site internet DiedinHouse.com. La plateforme se charge de lister tous les logements dans lesquels un accident, un suicide ou encore un meurtre s'est déroulé, en se basant sur des articles médiatisés, tirés d'agences immobilières ou encore d'avis de décès.
L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
1. Pièce située en sous-sol des immeubles d'habitation et servant à conserver du vin, à ranger des produits divers, etc. 2. Appareil, meuble dans lesquels on conserve le vin.
Si le sous-sol se trouve à 101 cm ou plus au-dessous du niveau de la rue, il s'agit d'une cave. On dit qu'il y a un sous-sol lorsque plus de la moitié de la hauteur de cet étage est au-dessus du niveau de la rue.
Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex. Si le sol est en terre battue, vous pouvez éventuellement décaisser les fondations du sol de l'immeuble par en-dessous afin de baisser le niveau du sol.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Les constructions neuves
Aucune autorisation d'urbanisme n'est nécessaire si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 5 m² d'emprise au sol. de moins de 5 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.
Pour garantir une meilleure conservation du vin, privilégiez plutôt des rangements en terre cuite, en bois (et plus particulièrement en cèdre rouge) ou en métal. L'important est de ranger vos bouteilles à l'horizontale et de prévoir quelques centimètres d'espacement entre elles.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R.
Pour faire une chambre dans une cave dont la surface est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration de travaux. Si la surface de votre cave aménagée dépasse les 20 m², un permis de construire sera obligatoire.
Si vous voulez garder vos affaires en bon état, le taux d'hygrométrie ne doit pas dépasser les 60%. Si vous faites le choix d'une cave à vin, le taux optimal se situe entre 70 et 75%. Si le taux d'humidité est trop important (+ de 85%), le métal rouillera et le bois pourrira.