Vérifier l'état du moteur, du coussinet, de l'élément chauffant, la présence d'un bruit anormal et la propreté; faire corriger les éléments défectueux; lubrifier et nettoyer (l'accumulation de poussière réduit l'échange de chaleur).
tournez votre mobile en horizontal pour agrandir. Cette petite sonde de protection coupe le courant en cas de surchauffe de l'élément. Si la plinthe ne fonctionne pas du tout (reste froide) à ce moment, il est possible que ce soit la fusible (ou le disjoncteur), le thermostat ou la plinthe qui soit défectueuse.
Le bruit est souvent provoqué par une mauvaise installation de l'élément chauffant dans la plinthe électrique, ou encore à la mauvaise installation de la plinthe, sur un mur déformé ou inégal. Pour régler le problème, il suffit de réajuster quelques vis.
Une plinthe possède une durée de vie d'environ 40 ans. Mais si elle fonctionne encore, une plinthe aura toujours une efficacité de chauffage de 1:1.
Regardez le nombre de watts identifié sur l'étiquette de votre appareil de chauffage. Exemple : Si votre plinthe électrique mesure 6pi, sa puissance serait de 1500 watts (6pi x 250 watts) sur 240 volts.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Calibre 12/2, rouge. Conducteurs en cuivre (2 fils de cuivre gainé et 1 mise à la terre cuivre nu). S'utilise pour des installations résidentielles (endroits secs) telles que : plinthes de chauffage, convecteurs, etc.
Appliquez le mastic
Déposez sur la fissure ou le trou de la plinthe un peu de mastic pour combler. Étalez-le avec le couteau de peintre pour égaliser la surface. Laissez bien sécher le temps préconisé. Puis à l'aide d'un papier à grain fin, enlevez le surplus de mastic et uniformisez la surface.
Utilisez de l'eau tiède savonneuse et un chiffon humide pour nettoyer la plinthe électrique. Passez ensuite un chiffon humide propre dessus pour enlever tout résidu de savon et laissez-la sécher complètement.
Si l'écran de l'appareil est complètement éteint, il est possible que la protection thermique soit activée ou que l'appareil lui-même soit brisé. Le déclenchement de la protection thermique peut se produire lorsque l'appareil de chauffage surchauffe ou lorsqu'il est obstrué par un objet (rideau, meuble, etc.).
Les radiateurs électriques
Si vos radiateurs électriques font parfois des bruits de claquements, c'est à cause de la dilatation des matériaux. Cette dilatation se produit lors des changements de température.
Pour supprimer ce bruit désagréable, la solution est de purger le radiateur, c'est-à-dire retirer l'air piégé dans le circuit de chauffage. Pour réaliser la purge de l'appareil, commencez par couper votre chaudière. Placez une cuvette pour récupérer l'eau sous le robinet de purge du radiateur.
En passant à proximité d'une ligne à très haute tension, on peut parfois entendre un léger grésillement ou un sifflement caractéristique.
Les plinthes électriques, sont généralement installés en dessous des fenêtres. Ils fonctionnent par convection : l'air est chauffé au niveau du sol par des résistances électriques puis remonte naturellement dans la pièce.
Ces bruits sont causés par la dilatation et la contraction des pièces métalliques présentes dans la plinthe.
Pour empêcher la poussière de se déposer sur les plinthes, frottez-les avec une feuille adoucissante. Cette dernière a un pouvoir antistatique et empêche ainsi la poussière et les poils d'animaux de s'y déposer. Une fois par mois, nettoyez les plinthes avec de l'eau chaude savonneuse pour éliminer les taches.
Dans un pulvérisateur rempli d'eau tiède, mettez un peu de savon de Marseille liquide ou de liquide vaisselle, secouez et imbibez un coton doux. Frottez délicatement les zones souillées, puis rincez à l'eau claire. Pour le bois fragile, il vaut mieux les essuyer avec un chiffon pelucheux.
N'appliquez pas de peinture sur une plinthe ni sur son cordon. Les plinthes électriques sont recouvertes d'une peinture qui est cuite et dont on sait qu'elle ne s'enflammera pas. La peinture qu'on y appliquerait pourrait se fissurer et prendre feu.
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit .
Après la pose, un espace se crée entre le mur et le haut de la plinthe. Pour combler cet espace et obtenir un rendu harmonieux, optez pour le quart de rond (à fixer uniquement sur la plinthe) ou la contre-plinthe adossée à la base du mur.
Sur un support tendre (plâtre, plaque de plâtre), il est utile de déposer quelques noisettes de mastic colle au dos de la plinthe pour renforcer le clouage.
Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
LECTURE de l'abaque : Pour alimenter un équipement en 230v avec une puissance maximum de 1500 Watts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu'à 33 mètres environ.