Une douleur lancinante ressentie du côté du pouce au niveau du poignet ainsi que l'apparition fréquente d'un léger œdème constituent les premiers symptômes de la fracture du scaphoïde. Il devient alors impossible pour le patient de s'appuyer sur son poignet et d'effectuer des mouvements latéraux avec celui-ci.
Le traitement médical peut être proposé dans le cadre d'une fracture non déplacée. Le traitement consiste alors à réaliser une immobilisation du poignet en plâtre ou en résine. Il est aussi possible de mettre en place une immobilisation par attelle thermoformable sur mesure.
Les symptômes d'une fracture du poignet sont variables. En règle générale, le patient observe des ecchymoses, une réduction de l'amplitude de mouvement, un gonflement de l'articulation, ainsi qu'une sensibilité lors de la palpation. La douleur au poignet s'aggrave dès lors qu'il est sollicité.
Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.
n général, on distingue trois stades de douleur après une fracture osseuse. On parle de douleur aiguë, de douleur subaiguë et de douleur chronique. La douleur aiguë survient généralement immédiatement après la blessure. Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée.
La fracture du scaphoïde représente 60% des fractures des os du carpe. La fracture de l'os scaphoïde se produit généralement lors d'une chute sur la main tendue. L'os du scaphoïde cède car il supporte le poid du corps lors du choc, il est compressé entre le poignet et les os de l'avant bras.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Une douleur aiguë directement sur un os indique généralement une fracture, tandis que la douleur dans la partie molle de la cheville indique une entorse. Portant du poids. Si vous êtes capable de supporter du poids ou de marcher sur la cheville blessée, vous avez probablement une entorse.
La réponse de l'expert. Il s'agit probablement d'une entorse par trop de sollicitations de votre poignet, une entorse au ligament reliant le cubitus à la main. Lors de mouvements trop appuyés de rotation de la main c'est-à-dire de supination ce ligament est sollicité et entraîne une douleur aiguë.
Le traitement de la douleur au poignet
Il est recommandé de consulter un médecin si la douleur ou des symptômes d'inflammation persistent, tels que : une rougeur ; un gonflement ; une sensation de chaleur persistante.
Repos : ne pas bouger le membre blessé Glace : appliquer de la glace sur le membre. Compression : immobiliser le membre. Élévation : maintenir le membre en position surélevée.
L'apparition d'un écart (diastasis) scapholunaire est un signe plus tardif et marque souvent une rupture ancienne du ligament scapholunaire. Le scaphoide et le semilunaire sont « dissociés » ; on parle alors de dissociation scapholunaire (Figure7).
L'os scaphoïde (du grec ancien σκαφοειδής « qui ressemble à un bateau allongé ») ou anciennement os naviculaire carpien, est un os de la première rangée du carpe dont le rôle fonctionnel (avec le lunatum) est fondamental dans la biomécanique du poignet.
Se dit d'une apophyse (partie saillante d'un os) en forme de stylet (allongée et pointue). Il existe plusieurs apophyses styloïdes : apophyse styloïde radiale, cubitale, etc.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum.
L'avant-bras et le poignet peuvent être le lieu de fractures. Souvent, on parle de fracture du poignet pour désigner une fracture de l'extrémité inférieure du radius (radius distal). En effet, des deux os de l'avant-bras, le radius est le plus fréquemment atteint en cas de fracture.
Les différentes fractures du poignet
- 80% des fractures du poignet sont des fractures dit de Pouteau - Colles. La fracture de Pouteau-Colles est une fracture de l'extrémité inférieure du radius entrainant un déplacement en arrière du fragment inférieur qui bascule en dehors et s'enfonce en pointe dans la diaphyse.
Le traitement orthopédique repose sur une immobilisation rigide allant de 4 à 6 semaines pour les fractures distale, jusqu'à 9 à 12 semaines pour les fractures corporéales. L'immobilisation peut prendre le coude de façon transitoire notamment s'il existe initialement des douleurs importantes à la prono-supination.
scaphoïde
scaphoïde adj. et n.m. Se dit de deux petits os de la main (scaphoïde carpien)...
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».
Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure. Une fracture en bois vert est une fracture incomplète semblable à la rupture d'une jeune branche d'arbre.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.