Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Pour procéder à la reprise mobile de votre ancien téléphone, il suffit de passer dans une des boutiques WeFix. Un conseiller procède à l'évaluation sur place et à la reprise immédiatement. Le téléphone peut être abîmé mais doit néanmoins fonctionner, être desimlocké et non oxydé (contact avec de l'eau).
L'association Emmaus dispose de nombreux points de dépots qui vous permettent de donner votre ancien mobile. Il sera recyclé ou revendu pour faire vivre l'association ou utilisé pour ses actions de solidarité. Enfin, les déchèteries locales possèdent un bac spécifique ou déposer les déchets électroniques.
La première option pour le recyclage est la déchetterie. Il en existe partout en France et on peut y déposer de petits objets électroniques comme des piles ou des batteries, ainsi que de gros objets (frigo, téléviseur, lave-linge, etc.).
Dans le cadre d'un partenariat inédit, Back Market et Carrefour s'allient avec l'expert technologique de reprise automatique de smartphones ecoATM pour proposer aux consommateurs un service d'estimation et de rachat de téléphones portables en magasin.
En tant que spécialiste du rachat de téléphone portable, Magic Recycle est une solution facile et rapide pour revendre son mobile directement depuis chez soi et acheter un téléphone portable reconditionné. C'est un excellent moyen de changer son ancien téléphone, recycler et gagner de l'argent.
*Darty reprend vos smartphones et tablettes avec leurs accessoires directement en magasin. Sont exclus de l'offre de reprise, les produits brisés ou en morceaux, dont certaines parties sont arrachées ou manquantes, les produits dont la technologie est dépassée, les produits trop anciens, les imitations et contrefaçons.
Pour dissuader quelque peu les voleurs, il existe un moyen de rendre le téléphone inutilisable, grâce au numéro IMEI. Les opérateurs hexagonaux ont constitué une base commune, sorte de "liste noire", recensant tous les numéros IMEI de téléphones déclarés volés. Cette opération de blocage se déroule en deux phases.
En pratique, cela se fait en nommant à l'enfant le temps pendant lequel il va utiliser l'écran et en renommant ce temps lorsque l'enfant est invité à arrêter l'écran. En nommant le temps pendant lequel l'enfant utilisera un écran en amont, cela l'aide à attendre le bon moment.
Pour ce faire, rendez-vous simplement sur un site de vente de ligne comme eBay, Kapaza ou 2ememain.be. Certains acheteurs essaieront de négocier, c'est certain, mais vous devriez pouvoir récolter une belle somme si votre GSM est en bon état.
Deux jours après votre estimation en ligne, vous recevrez un kit d'envoi prépayé par Back Market. C'est très pratique, car vous n'avez rien à faire ni à payer ! À la réception de l'enveloppe bulle, glissez-y votre téléphone, collez le bon Colissimo prépayé et envoyez-le simplement par La Poste.
Back Market n'est pas un magasin physique. La start-up est un tiers de confiance, une place de marché régie par un algorithme, lui-même basé sur les retours clients. Cet algorithme nous permet de sélectionner, pour chaque produit, le marchand qui offre la meilleure qualité au meilleur prix.
Est-il possible de revendre son mobile en magasin ? La vente en magasin est une option pour faire reprendre votre ancien mobile. Vous pouvez par exemple vous rendre dans les boutiques «Cash» qui vous rachètent directement le produit, mais pour une somme souvent assez minime.
Et si vous changez de modèle de téléphone et que la coque ne convient plus, aucun problème. Il suffit de la renvoyer à Ekoïa qui la mettra dans son circuit de recyclage où elle sera nettoyée et broyée pour être réutilisée comme matière première.
Se débarrasser de son minitel :
Renseignez-vous au préalable pour éviter une première déconvenue malheureuse. Vous pourrez également déposer votre minitel dans une boutique Relais Kiala, emballé dans un carton fermé et portant mention « Orange Minitel », sur une feuille A4 (visible) collée sur le carton.
Appareil à recycler
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Lorsque ce produit n'est plus utilisable, déposez-le dans un centre de collecte des déchets agréé par les autorités locales.
La Fnac, Darty et bien d'autres proposent de reprendre gratuitement votre appareil usagé afin de le confier à un organisme de recyclage. Pour cela, rendez-vous dans les points de vente concernés, des bac de collecte y sont à votre disposition pour les petits appareils (téléphone par exemple).