Les symptômes de la glossite
Un gonflement de la langue provoquant des difficultés à parler, déglutir ou respirer par la bouche ; Des plaques sur la langue ; Un changement de couleur de la langue qui devient blanche, brune, rouge vif ou noire ; L'impression que votre langue est anormalement lisse.
La glossite est une infection de la langue, causée par une allergie à des additifs alimentaires, au dentifrice, ou autres. La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
Des bains de bouche à l'eau tiède salée peuvent avoir un effet bénéfique. Le muguet peut être traité par un médicament antifongique, comme la nystatine ou le fluconazole.
Diagnostic. Si une personne présente des symptômes de glossite, elle doit consulter un dentiste ou un médecin. Ils évalueront les antécédents et les symptômes de la personne et examineront minutieusement sa bouche et sa langue, en notant toute anomalie, bosse ou cloque à la surface de la langue ou sur les gencives.
Les traitements de la glossite
La glossite de Hunter est traitée par une supplémentation en vitamine B12 ; En cas d'infection au virus Herpès : Le traitement passe par des antalgiques pour soulager la douleur, des bains de bouche, et généralement des antibiotiques.
Le traitement de la glossite est un traitement de son origine : vitamine B12 en cas d'anémie, anti-mycosique en cas de candida albicans, éviction des médicaments si allergie.
La bouche réagit à l'état de stress en diminuant la sécrétion de salive et en rendant celle-ci plus acide : on a la bouche sèche et un mauvais goût dans la bouche. Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n'améliore rien.
Causes primaires : Quand aucune anomalie clinique ou en laboratoire (analyse de sang) ne peut être identifiée, la glossodynie est dite primaire ou idiopathique. Certaines recherches suggèrent que les troubles du goût sont liés à des problèmes au niveau des nerfs sensoriels du système nerveux périphérique ou central.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
(Dysesthésie orale ; Sensation de brûlure de la langue)
Le syndrome de la bouche brûlante fait référence à des douleurs buccales, impliquant généralement la langue, chez des personnes qui n'ont visiblement aucune lésion ni anomalie dans la bouche.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
La langue fissurée ou « langue crevassée » est le nom d'un type de lésion de la muqueuse de la surface supérieure de la langue. Elle est habituellement bénigne mais peut parfois se compliquer en cas d'infection ou inflammation des fissurations.
Les causes
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état. Il y a aussi des langues sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer.
La réaction peut être provoquée par une sensibilité à certains aliments ou boissons, médicaments, rouges à lèvres, ou par certaines substances irritantes aéroportées. Cependant, il arrive fréquemment que la cause de la tuméfaction ne soit pas identifiée.
Pathologies de la langue : des symptômes à ne pas négliger. La langue est couverte de muqueuse et à ce titre, elle est sujette aux infections bactériennes, virales, mycosiques comme n'importe quelle autre muqueuse du corps. Le lichen plan, par exemple, est une maladie inflammatoire favorisée par le stress, le tabac.
Mucocèle. Le mucocèle est une boursouflure molle semblable à une bulle ou à un kyste qui apparaît habituellement sur la gencive ou le plafond de la bouche, à l'intérieur de la lèvre inférieure ou sous la langue.
Les causes du syndrome de la bouche brûlante
ex. le stress émotionnel, l'anxiété et la dépression, les carences hormonales chez les femmes post-ménopausées et les anomalies neurologiques ont tous été identifiés comme pouvant contribuer au syndrome de la bouche brûlante.