Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage (timing) d'une œuvre musicale.
Un tachymètre est un instrument servant à mesurer la vitesse. Une des formes les plus répandues est le compte-tours qui indique la vitesse de rotation d'une machine. On le trouve couramment dans des voitures 1.
On donne le nom d'anémomètres, aux appareils qui permettent de mesurer, en un point fixe déterminé, le chemin parcouru par les masses d'air en mouvement, en fonction du temps. La vitesse du vent s'exprime en mètres/seconde ou en kilomètres/heure.
L'anémomètre peut être associé à une girouette, ce qui fournit à la fois la vitesse et la direction du vent (par exemple anémomètre à hélice), dont l'axe horizontal fait office de girouette).
Le vent correspond au déplacement horizontal de l'air. Il est caractérisé par sa force, sa direction et sa vitesse. La vitesse est mesurée en kilomètre heure ou en mètre par seconde. L'anémomètre est l'instrument qui sert à effectuer ces mesures et donc de prévoir la météo et prévenir des vents violents.
Quant à la vitesse du vent, son unité internationale est le mètre/seconde (m/s) mais elle est communément exprimée en km/h voire en noeud (kt).
L'anémomètre est l'appareil de référence pour la mesure de la vitesse du vent et il est parfaitement complété par la girouette, capable de préciser la direction de ce même vent.
Le pluviomètre est un appareil de mesure de la pluviométrie ou la hauteur des précipitations. Le pluviomètre appareil de mesure de la pluviométrie, comptabilise la quantité d'eau tombant sur une surface donnée.
– Le thermomètre : il s'agit d'un instrument qui permet de mesurer la température de l'air. Il est constitué d'un tube de verre contenant un liquide (de l'alcool). Lorsque la température augment, le liquide se dilate et monte dans le tube ; lorsque la température diminue, le liquide se contracte et son niveau baisse.
La température est mesurée à l'aide d'un thermomètre qui utilise le plus souvent la dilatation d'un corps (alcool généralement) placé dans un tube fin (qui amplifie l'effet de dilatation). L'unité utilisée dans le système international est le degré Celsius (°C).
Tube de Pitot
C'est le système de mesure le plus utilisé. Il constitue la mesure la plus précise pour les vitesses d'air supérieures à 2,5 à 3 m/s. Il permet de mesurer la vitesse de l'air par la mesure d'une différence de pression.
Comment ça marche ? Un anémomètre est un appareil qui permet de mesurer la vitesse du vent. Il est muni d'un capteur mécanique de type éolienne qui tourne en fonction de la puissance du vent. La vitesse de rotation de l'hélice est proportionnelle à la vitesse du vent.
Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes. Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres.
Baromètre à mercure
Instrument conçu pour mesurer et tester la pression atmosphérique en station météorologique, laboratoires et autres. Le baromètre à mercure THIES est équipé d'un thermomètre additionnel.
Anciennement, on utilisait le millibar comme unité de mesure pour la pression. La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est d'environ 1013 hPa (1013 mb) ou encore 101,3 kPa. Les deux instruments de mesure de la pression atmosphérique sont : le baromètre à mercure et le baromètre anéroïde.
Mais comment mesurer le volume d'un liquide ? Il faut utiliser un appareil de mesure. Il en existe plusieurs, mais le plus courant est l'éprouvette graduée.
Le vent est caractérisé par la mesure de deux grandeurs : celle de sa direction et celle de sa vitesse. La première se calcule au sol avec une girouette. Elle correspond à la direction angulaire du vent repérée par rapport aux points cardinaux. La vitesse se mesure avec un anémomètre au niveau du sol.
air, bise, brise, souffle.
La vitesse de vent la plus puissante sur Terre fut enregistrée aux États-Unis. Le 3 mai 1999, les vents ont atteint 484 km/h à Moore en Oklahoma au passage d'une dévastatrice tornade EF5 !
Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une « fourchette » de la vitesse moyenne du vent.
L'ingénierie du vent recouvre l'analyse des effets du vent dans l'environnement naturel et bâti et étudie les impacts, inconvénients et bienfaits du vent.