Signes précurseurs d'une crise cardiaque
inconfort thoracique (pression au niveau de la poitrine, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur); inconfort à d'autres régions du haut du corps (comme le cou, la mâchoire, les épaules, les bras, le dos);
Un examen sanguin aidera votre professionnel de la santé à décider si vous devez subir des examens de dépistage pour une maladie ou un problème cardiaque. Pour comprendre les résultats, il examinera tous les facteurs de risque que vous présentez. d'autres problèmes médicaux, comme : le cholestérol élevé
Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.
Selon l'hygiène de vie et les antécédents médicaux et familiaux, différents bilans sont possibles. Un cœur qui s'emballe facilement, un essoufflement au moindre effort, des crampes systématiques dans les membres inférieurs et, bien sûr, des douleurs thoraciques: à ces symptômes il faut consulter un cardiologue.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Une fatigue inhabituelle, associée à des nausées, des palpitations, un essoufflement et des bouffées de chaleur, une sensation de malaise général et de mort imminente. Une perte de connaissance et un arrêt cardiaque et respiratoire, qui peut conduire à la mort subite par infarctus.
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
Lors d'un effort physique ou d'un stress important, le cœur a besoin de plus d'oxygène pour subvenir à la demande. Lorsqu'il n'en reçoit pas assez, on ressent alors un serrement, une douleur ou une brûlure au centre de la poitrine : c'est ce qu'on appelle une « crise d'angine ».
Le premier symptôme ressenti lors de l'insuffisance cardiaque est l'essoufflement. Il est provoqué par un engorgement du sang dans les poumons. Autre symptôme évocateur, la fatigue provient d'un déficit d'irrigation des muscles, ainsi privés d'un apport suffisant en nutriments et en oxygène.
essoufflement, fatigue, arythmie cardiaque, douleur thoracique et syncope pour une cardiopathie rhumatismale; fièvre, douleur et gonflement au niveau des articulations, nausées, crampes stomacales et vomissements pour un rhumatisme articulaire aigu.
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.
Lorsque l'insuffisance cardiaque touche la moitié gauche du cœur, les symptômes comprennent essentiellement une forte toux et une dyspnée qui surviennent à l'effort. Pourquoi ? L'insuffisance cardiaque gauche et l'insuffisance mitrale (qui touche également la moitié gauche du cœur) affectent les capacités pulmonaires.
Votre cœur se met à battre très vite, par crises. Cela se déclenche par un geste ou sans raison particulière, plutôt le soir ou la nuit. C'est peut-être de la fibrillation auriculaire. Des informations électriques anarchiques perturbent le travail du cœur.
L'angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique qui apparaît généralement pendant un effort ou un stress. Elle survient le plus souvent chez des patients qui présentent une insuffisance coronarienne. Son apparition est favorisée par les facteurs de risque cardiovasculaire.
L'accumulation de données sur le sujet nous montre que les jeunes adultes souffrent davantage de problèmes cardiaques par rapport aux décennies précédentes. Ce phénomène inquiétant s'expliquerait par la dégradation des habitudes de vie, notamment le manque d'exercice et une mauvaise alimentation.
Les symptômes de la crise cardiaque
Souvent, les douleurs irradient dans la mâchoire, le cou, le bras gauche, les épaules, voire dans toute la cage thoracique et la partie supérieure de l'abdomen.
Un électrocardiogramme effectué sur place par les équipes de premier secours peut permettre de confirmer le diagnostic d'infarctus.
La fatigue est le deuxième symptôme de l'insuffisance cardiaque, ressentie même pour un petit effort et qui est due au déficit d'irrigation sanguine des muscles, qui en reçoivent pas un apport normal en énergie (sucre et oxygène).
L'asthme cardiaque correspond à une difficulté respiratoire survenant chez des personnes n'ayant jamais eu d'asthme ni d'allergie mais qui souffrent de problèmes cardiaques.
Les marqueurs, comme la troponine T ou la créatine phosphokinase (CPK), sont alors dosés grâce à une prise de sang afin de confirmer un diagnostic de pathologie cardiaque. Le dosage est réalisé en hôpital.
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque
une fatigue et une intolérance à l'effort, en raison de l'incapacité du cœur à fournir suffisamment de sang oxygéné aux muscles. un essoufflement lié à la rétention d'eau dans les poumons. le gonflement des pieds, des chevilles, voire même des jambes, lié à la rétention d'eau.
L'insuffisance cardiaque est l'incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l'organisme. C'est une maladie fréquente, potentiellement sévère, avec un fort retentissement sur la qualité de vie si elle n'est pas détectée à temps et traitée.