La perlèche se signale par des lésions fissurées et squameuses (présence de croûtes) rouges, le plus souvent bilatérales au niveau des commissures des lèvres. L'ouverture buccale est limitée. Les lésions peuvent saigner lors de l'ouverture de la bouche et s'étendre aux lèvres ou aux joues.
Perlèche : un traitement naturel
Vous pouvez appliquer directement sur la commissure lésée un peu d'huile essentielle de Tea tree afin de repousser les bactéries et champignons.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
Cette inflammation de la commissure des lèvres, qui s'accompagne de rougeurs, de fissures et/ou de croûtes peut être douloureuse mais aussi inesthétique. Pour autant, inutile de paniquer dès l'apparition des premières lésions. Mais si elles persistent ou récidivent, mieux vaut consulter un dermatologue.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
Lorsqu'elle se manifeste à la commissure des lèvres, la perlèche candidosique est douloureuse mais non dangereuse si l'on consulte rapidement et que l'on applique le traitement antifongique prescrit.
Un type de champignon appelé Candida peut causer des infections dans la bouche et la gorge et même sur les lèvres. Ce dernier type d'infection est la perlèche. Lorsque les lèvres sont atteintes de candidose, les coins de la bouche peuvent être fissurés et rougis, explique le manuel MSD.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Le médicament principal pour traiter une perlèche est Condurango 9 CH, 3 granules 4 fois par jour, puis on diminue progressivement les prises lorsqu'il y a une amélioration. Si la perlèche entraîne une fissure avec un suintement jaunâtre, comme du miel : Graphites 9 CH, 3 granules 4 fois par jour.
Chéilite (inflammation des lèvres)
Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance.
Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Les fissures au coin des lèvres sont souvent causées par des infections bactériennes ou fongiques, dont la majorité peut être traitée par des solutions topiques prescrites par votre médecin ou votre dentiste. Les problèmes qui mènent le coin des lèvres à se fendiller sont souvent causés par des levures.
La mycose buccale chez l'adulte
Chez les adultes, les mycoses de la bouche se développent souvent : A la suite d'un traitement médical, aux antibiotiques par exemple. Une faiblesse immunitaire peut aussi être la cause d'une mycose de la bouche : personnes diabétiques ou atteintes par le SIDA.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre.
Ce médicament, dont la substance active est le fusidate de sodium, est un antibiotique. Ce médicament est préconisé dans le traitement des infections de la peau provoquées par une bactérie appartenant à la famille des staphylocoques ou des streptocoques.
Le médecin peut vous prescrire d'autres classes d'antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines.
Ce qui change à compter du 4 septembre 2021
De même, les spécialités génériques d'acide fusidique 2 % topique (spécialités d'acide fusidique 2 % crème et FUSIDATE DE SODIUM PIERRE FABRE 2 % pommade) restent remboursables, sur prescription médicale.
"Une perlèche chronique ou à répétition, de cause infectieuse notamment mycosique, fait soupçonner un déficit immunitaire, par exemple l'infection par le VIH, ou alors un diabète.
Il existe deux causes principales d'apparition de la perlèche : une infection bactérienne ou une infection mycosique. Ces deux causes divisent les perlèches en trois types. Il s'agit d'une perlèche provoquée par une levure de type candida.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.