L'objectif du marketing digital est d'augmenter les visites sur le site web de l'entreprise, de transformer ces visiteurs en clients et de les fidéliser en établissant une relation régulière avec eux. L'objectif final étant de générer des ventes afin de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ?
Mettre en place une stratégie digitale c'est développer son business ! Trouver de nouveaux prospects, augmenter la notoriété, augmenter les taux de conversion, vendre en ligne, vendre plus, augmenter le trafic vers votre site internet, améliorer la relation client, fidéliser (et augmenter le taux de churn) ...
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
L'enjeu est donc bien d'optimiser son modèle de communication dans un écosystème multidimensionnel. Entre site web dédié, applications et contenus interactifs, les fonctions Marketing doivent identifier quels sont les canaux d'acquisition qui impactent le plus son taux de conversion.
Si la portée mondiale est un avantage important du marketing numérique, elle améliore également la visibilité et la notoriété locale. Le référencement local et les publicités ciblées localement peuvent être bénéfiques pour les entreprises qui tentent d'attirer davantage de clients à leurs portes.
La stratégie marketing, incarnée par le fameux modèle des 4P (Produit, Prix, Promotion, Place), est plus qu'un simple cadre : c'est un art de balancer ces éléments pour captiver et fidéliser sa clientèle.
La stratégie de marketing digital consiste à utiliser divers outils et canaux numériques tels que le marketing en ligne, les réseaux sociaux, les sites web, le référencement naturel (SEO) et les campagnes par email pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
Pour assurer votre développement sur le web, il ne suffit malheureusement pas d'être présent sur des outils digitaux. Peu importe la taille de votre entreprise, il vous faudra mettre en place une stratégie digitale, car sans elle, vos actions risquent d'être inutiles, voire contre productives.
Le marketing mix constitue la stratégie de commercialisation d'une offre, quelle qu'elle soit, et les actions marketing à réaliser. Il s'articule le plus généralement autour des 4P du marketing : le produit, le prix, la promotion (aussi appelée communication) et la distribution (de Place en anglais).
La stratégie marketing a pour but de développer la notoriété d'une marque, de nourrir les relations client et de convertir les leads en clientes et en clients. L'objectif ultime de toute stratégie marketing est d'accroître l'audience et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Le marketing digital désigne les techniques du marketing utilisant des supports et des canaux numériques pour promouvoir des produits ou des services, augmenter les ventes et le CA, donner de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises et attirer les clients.
Alors que le marketing classique utilise des médias traditionnels (magazines et journaux), le marketing digital se sert des médias numériques, tels que les réseaux sociaux et les sites web.
Les raisons de choisir une formation en marketing digital
Acquérir des compétences pratiques : une formation en marketing digital peut vous aider à acquérir des compétences pour gérer des campagnes publicitaires, utiliser les outils de marketing en ligne, analyser les résultats de vos campagnes, et bien plus encore.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents. Le marketing offre à l'entreprise la possibilité de se créer une image de marque et de promouvoir ses produits, ce qui l'aidera à augmenter ses ventes.
Pourquoi le marketing est-il incontournable ? Le marketing est un moyen efficace pour une entreprise d'avoir un impact concret sur ses ventes. Il permet de clarifier le positionnement d'une société, à la fois auprès de la clientèle ciblée, mais aussi face aux concurrents.
Le marketing relationnel consiste à créer une relation individualisée avec ses clients dans le but de capter leur attention et de les fidéliser. Cette relation débute dès la conception du produit et se construit tout au long du parcours d'achat de la clientèle.