Concrètement, pour éviter une radiation, le demandeur d'emploi doit prouver tout au long de son parcours qu'il est en "recherche active", en le justifiant par des "copies de candidatures" à fournir lors des convocations de son conseiller.
Les chômeurs envoient par exemple des mails de candidature, une copie du journal de leur recherche d'emploi ou le numéro de mise en relation d'offres sur Internet. Cela suffit largement.
Le nombre et la nature des pièces demandées varient selon le type d'employeur et le type de recrutement. Néanmoins, le curriculum vitae et la lettre de motivation constituent les documents les plus demandés, respectivement dans 89 % et 60 % des cas.
Mise en commun des fichiers de l'urssaf : depuis le mois de janvier 2014, Pôle emploi reçoit de l'urssaf les fichiers de déclaration préalable à l'embauche et est directement informé si une demandeur d'emploi retrouve un travail.
Si vous décidez d'effectuer un recours, vous disposez de 10 jours pour envoyer une lettre expliquant les raisons de votre désaccord. Pôle Emploi étudiera alors votre dossier et vous communiquera sa décision définitive dans un délai de 15 jours.
Les demandeurs d'emploi non indemnisés peuvent être dispensés de recherche d'emploi, sur demande, à partir de 56,5 ans en 2009, 58 ans en 2010, 60 ans en 2011. Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) bénéficient aussi sur demande d'une dispense de recherche d'emploi.
L'employeur peut-il demander les anciens bulletins de salaire du candidat ? Oui, les bulletins de salaire peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, cela ne relève pas juridiquement de la vie privée.
Les demandeurs d'emploi n'ont pas seulement l'obligation d'accepter les offres d'emploi qui leur sont faites, mais aussi d'en rechercher eux-mêmes activement. Le respect de cette obligation est vérifié dans le cadre d'une procédure spécifique. Celle-ci diffère selon les Régions.
Pour éviter les déboires, il faut conserver une trace de ses candidatures, des réponses reçues, des démarches pour créer ou reprendre une entreprise. Seuls les chômeurs âgés de plus 60 ans et les bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) peuvent demander une dispense de recherche d'emploi.
Dans le cas où vous ne pouvez honorer un rendez-vous avec votre conseiller, vous devez impérativement le signaler à Pôle emploi avant la date et l'heure de l'entretien. Pour une annulation, vous avez la possibilité de vous rendre directement en agence ou d'envoyer un courrier postal.
A-t-on toujours le droit de toucher le RSA pendant une radiation de Pôle emploi ? La suspension du versement du revenu de solidarité active (RSA) peut intervenir lorsque le demandeur d'emploi a été radié de Pôle emploi. Dans ce cas, la décision revient au président du Conseil Départemental.
Le bailleur est en droit de demander les trois derniers bulletins de salaires au futur locataire, afin de s'assurer que ses ressources correspondent à trois fois le montant du loyer. Il peut en outre demander la présentation de son contrat de travail pour vérifier que le candidat a bien un travail.
« Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants. Cela arrive souvent quand il veut vérifier que l'ancien salaire du candidat est bien celui qu'il prétend.
La croissance, la flexibilité et la réduction du temps de travail sont au centre des solutions préconisées pour lutter contre le chômage de masse.
L'URSSAF ou la MSA se charge de faire parvenir votre déclaration à tous les organismes concernés (Pôle emploi, DDTEFP, CRAM, ...).
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Un décret, paru ce jeudi, permet à Pôle emploi d'obtenir certaines informations sur les demandeurs d'emploi auprès de leur établissement bancaire, de leur fournisseur d'énergie ou encore de leur opérateur de téléphonie. C'est officiel.