Comment faire pour avoir une aide pour la caution ?

Interrogée par: Sophie Chevallier  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).

Est-ce que la CAF peut aider pour la caution ?

Il existe donc 3 dispositifs qui permettent, sous conditions, de disposer d'une aide à la prise en charge de la caution ou des frais liés à l'entrée dans un logement : l'Avance LOCA-PASS ; l'aide du FSL ; l'aide de la CAF.

Comment se faire payer la caution ?

Le dépôt de garantie doit être payé au propriétaire dès la signature du bail. Il peut être versé par le locataire ou par un tiers : Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) lorsqu'une demande d'aide a été effectuée par le locataire.

Quel organisme peut se porter caution pour un logement ?

Qui peut se porter garant pour un locataire ? Les personnes physiques : membres de la famille, amis, tiers, Les personnes morales : entreprises, banques ou encore associations.

Comment obtenir une caution solidaire ?

Caution solidaire

Le propriétaire doit s'adresser à la caution de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque la caution n'est pas en mesure de payer les dettes locatives, elle peut demander des délais de paiement en saisissant le tribunal.

Location : La caution comment ça marche ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?

Le FSL en plus des aides financières et de payer le dépôt de garantie, peut se porter garant pour vous en la qualité de personne morale.

Comment faire une demande de caution à la CAF ?

« La demande est à déposer sur le site visale.fr, précise Louis du Merle. La démarche est très simple et ce dispositif est un succès : Visale fête ses 300 000 contrats signés. »

Qui peut nous avancer une caution ?

Toute personne physique peut se porter caution, même si elle n'a pas de lien de parenté avec l'emprunteur. Une personne morale (société spécialisée, mutuelle de santé...) peut aussi se porter caution.

Quel montant maximum pour une caution solidaire ?

Montant maximum de la caution solidaire = Montant du loyer (charges incluses) X 12 mois X nombre d'années d'engagement (durée du bail).

Quel est le montant maximum d'une caution ?

Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser 2 mois de loyer (hors charges), et il doit être indiqué dans le bail. Le proproriétaire ne peut pas augmenter le montant du dépôt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Pourquoi les propriétaires refusent Visale ?

Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale. Les bailleurs sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez aberrant dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser des impayés.

Qui paie le FSL ?

La Caf assure la gestion des fonds et le paiement des aides financières Fsl par délégation du Conseil départemental et de la Mel (Métropole européenne de Lille).

Comment payer la caution et le premier loyer ?

Cette somme est encaissée dès la signature du bail et même si votre entrée effective dans le logement n'a lieu que plusieurs jours, semaines ou mois plus tard. On peut donc verser le dépôt de garantie et le premier mois de loyer en décalé selon le délai qui éloigne la signature du bail et la remise des clés.

Ou retirer le dossier FSL pour le remplir ?

Le demandeur ou son représentant légal doit s'adresser à un travailleur social d'un Ccas ou du pôle départemental de la solidarité ou d'une association agrée par le Fsl. Le travailleur social constituera alors le dossier et le transmettra à l'Espace logement Hérault.

Comment faire si la caution ne suffit pas ?

Recours contre le locataire et son garant

Dans l'éventualité où le dépôt de garantie s'avère insuffisant pour couvrir les dépenses de remise en état du logement, vous êtes en droit de réclamer au locataire, et à son garant le cas échéant, le versement de la somme complémentaire.

Est-ce que le FSL se rembourse ?

Le FSL caution est une des démarches du FSL, l'aide peut vous être attribuée au titre d'une subvention ou au titre d'un prêt à taux zéro, qu'il conviendra de rembourser.

Quelle est la différence entre caution et garant ?

La caution est un montant que le garant paiera en cas de défaillance de paiements de la part du locataire. En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Comment est versé le FSL ?

FSL : comment est-il versé ? Les modalités de versement de l'aide du FSL diffèrent selon les départements. L'aide peut ainsi être reversée directement au bailleur ou être directement allouée au bénéficiaire en fonction du type d'aide et de la situation de ce dernier.

Est-ce que la garantie Visale payé la caution ?

Non. Visale ne prend pas en charge le dépôt de garantie. Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés.

Comment faire pour obtenir l'aide de 1500 € ?

Pour avril 2021, la demande d'aide se fait par voie dématérialisée, à l'aide du formulaire mis en ligne depuis le 7 mai sur impots.gouv.fr : date limite de dépôt : le 30 juin 2021. Ce formulaire concerne les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 janvier 2021.

Comment savoir si j'ai droit au FSL ?

Attention : Pour bénéficier du fond social logement, vous devez avoir un loyer (y compris les charges locatives) proportionnel à vos revenus. En règle générale, il correspond à 33% des revenus perçus par le foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.

Comment savoir si on a droit au FSL ?

Pour pouvoir bénéficier du fonds social logement, vous devez avoir un loyer et des charges locatives proportionnels à vos revenus. En règle générale, ils doivent représenter 33% des revenus du foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.

Article précédent
Pourquoi ne pas faire un lit à 3 ?
Article suivant
Qui exerce les 3 pouvoirs ?