Concrètement, si quelqu'un tape votre nom sur
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Google va vous envoyer une alerte si votre nom ou des photos gênantes sont divulgués sur Internet. Google a annoncé jeudi 3 août 2023 la création de nouveaux outils afin de permettre aux internautes de mieux gérer leurs données personnelles sur Internet.
Vous pouvez vous rendre sur la page « Mon activité » de Google pour voir tout ce que Google sait sur vous. Vous y trouverez toutes les recherches que vous avez effectuées, la plupart des sites Web que vous avez visités (grâce à Google Analytics) et bien plus encore si vous êtes connecté à un compte Google.
Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d'un contenu vous concernant s'affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l'adresse web (url) du résultat faisant l'objet de votre demande.
Pour effacer votre présence sur Internet, le plus simple est de supprimer ou de désactiver les anciens comptes associés à votre adresse e-mail et à votre nom. Pensez à tous les profils de sites de commerce électronique et de sites de réseaux sociaux que vous avez créés au fil du temps, et que vous n'utilisez plus.
Pour supprimer ton contenu en ligne, il faut contacter le responsable du site internet. Tu peux trouver ses coordonnées sur les mentions légales ou les conditions générales d'utilisation du site. Ensuite, le responsable du site internet a 1 mois pour répondre à ta demande.
Dans le champ de recherche, saisissez le nom ou l'adresse e-mail de l'utilisateur. La liste des comptes qui correspondent à votre recherche s'affiche. Cliquez sur l'un des comptes pour accéder à la page correspondante.
¶ Les différents services Google vous permettent de savoir quelles informations sont enregistrées sur vos activités. Cela inclut les données de compte provenant d'applications telles que YouTube, ou des informations sur l'utilisation de sites Web ou de services comme Google Maps.
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.
N'importe qui peut voir votre activité Internet si vous ne faites pas attention. Tout d'abord, le propriétaire ou l'administrateur du réseau Wifi peut voir votre activité via le panneau d'administration de son routeur. Votre moteur de recherche enregistre toutes les requêtes de recherche et votre adresse IP.
Google Alertes est sans doute l'outil de veille le plus populaire. Totalement gratuit, il prend quelques secondes à installer et scanne l'ensemble du Web pour vous avertir dès qu'on parle de vous. Mention et Alerti vous recherchent sur Internet mais aussi dans les réseaux sociaux, les images et les vidéos.
". Instagram envoie des notifications lorsque des utilisateurs vous donnent un follow, vous envoient un message, ou aiment, commentent et/ou partagent votre post. Mais les utilisateurs ne sont pas notifiés lorsque leur profil est consulté par d'autres personnes avec une mise à jour de visualisation de profil Instagram.
Les moteurs de recherche, les sites Web comme Facebook ou Instagram et LinkedIn sont tous des ressources simples qui peuvent aider à trouver une personne en ligne en utilisant son nom. Il existe également des moteurs de recherche dédiés à la localisation de personnes, notamment Intelius, Spokeoet Social Catfish.
Votre activité sur internet permet à Google de savoir quels sont vos centres d'intérêt. Pour déterminer les sujets qui vous intéressent, Google se fie à vos recherches ou aux sites et vidéos que vous consultez, notamment sur YouTube.
Accès indirect
L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil : Cnil : Commission nationale de l'informatique et des libertés . Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.
Comment être visible sur Google gratuitement ? Pour être 1er sur Google sans payer, il faut faire ce que l'on appelle du SEO (Search Engine Optimisation). Le SEO, c'est la mise en place d'actions de référencement internes et externes à votre site web.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent accéder aux onglets de navigation privée que vous laissez ouverts. Pour garder vos onglets de navigation privée ouverts et non visibles par les autres utilisateurs de l'appareil, vous pouvez les verrouiller.
Un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser un VPN. En effet, un VPN cache votre adresse IP et crypte votre trafic de données, de sorte que personne ne puisse savoir ce que vous faites en ligne.
Ouvrez simplement Chrome sur leur téléphone dont vous souhaitez surveiller l'historique de navigation. Cliquez sur les 3 points dans le coin supérieur droit et sélectionnez "Historique". Vous obtiendrez une liste de toutes les pages visitées par la personne depuis son navigateur.
Vous pouvez aussi demander la suppression de ces pages web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) : c'est le déréférencement. Les pages apparaissent toujours sur le site d'origine mais plus dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez faire une demande auprès de chaque moteur de recherche.
Supprimer ses traces laissées au fil du temps sur Internet demande de la persévérance. Même s'il est sans doute impossible d'effacer l'intégralité de ses données, ces différentes manipulations permettent en principe d'en supprimer une grande partie.