Couche basale (ou stratum basale) : couche la plus profonde où les kératinocytes sont produits. Couche épineuse (ou stratum spinosum) : les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et deviennent fusiformes. Couche granuleuse (ou stratum granulosum) : la kératinisation débute.
La couche la plus superficielle est nommée l'épiderme. La couche moyenne est le derme. La couche la plus profonde se nomme l'hypoderme. L'épiderme fait entre 0.1 (sur les paupières) et 1mm d'épaisseur (sur les paumes et les plantes).
La peau est constituée de trois couches superposées : L'épiderme ; Le derme ; L'hypoderme.
La couche cornée ou stratum corneum est située à la surface de l'épiderme. C'est en effet la couche la plus externe de l'épiderme. Elle est ainsi en contact direct avec le milieu environnant. Elle est essentiellement composée de cellules mortes appelées cornéocytes qui résulte de la différenciation épidermique.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l'épaisseur est variable selon les régions du corps, pouvant atteindre jusqu'à 1 à 3 mm. Le derme est divisé en trois couches : Le derme papillaire, la partie la plus superficielle et fine à la jonction derme-épidermique.
Le derme est un tissu de soutien et de nutrition pour l'épiderme. Le derme est un tissu conjonctif complexe, à la différence de l'épiderme, il est richement vascularisé. Son épaisseur est plus importante que celle du l'épiderme (0,5 à 2 mm contre 0,1 mm).
L'hypoderme correspond au tissu adipeux et cellulaire de la partie profonde de la peau, situé au-dessus du derme.
Anatomie du nerf facial
Le nerf facial constitue le septième nerf crânien. Nerf mixte. Le nerf facial est un nerf pair et mixte, et est donc composé de fibres nerveuses motrices, sensitives, sensorielles et végétatives (1).
Le derme est la couche de peau la plus épaisse qui se trouve sous l'épiderme.
L'épiderme est la couche superficielle de la peau qui recouvre le derme. On distingue cinq couches cellulaires superposées au sein de l'épiderme : La couche basale, la plus interne, est formée d'une couche unique à partir de laquelle les cellules se renouvellement et migrent en superficie.
On l'appelle également tissu cellulaire sous-cutané ou graisse sous-cutanée.
La peau est un organe de quelques millimètres d'épaisseur, de composition hétérogène. Malgré cette finesse, différentes couches de cellules sont superposées et possèdent des fonctions différenciées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme1;2.
Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac. Le stress.
Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Elle contient notamment des adipocytes, cellules dont le rôle est d'absorber les graisses du système sanguin, puis de les stocker sous forme de triglycérides.
Selon les différentes zones du corps, l'épaisseur de la peau peut varier du simple au double : 0, 6 mm sur le corps, 0, 12 mm sur le visage, pour aller jusqu'à 4, 7 mm sur les mains et les pieds, à 0, 3 mm autour des lèvres et paupières.
L'épiderme est la couche la plus superficielle de la peau. Il est traversé par les poils, les canaux des glandes qui produisent la sueur (sudoripares) et ceux des glandes qui produisent le sébum (sébacées). Plusieurs types cellulaires sont présents dans l'épiderme.
Selon l'espèce considérée la peau est plus ou moins épaisse, souple, innervée et riche en vaisseaux sanguins, et plus ou moins liée aux muscles, fascias et organes sous-jacents.
La peau est constituée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
L'épiderme est la couche la plus externe de la peau. Il sert de barrière physique pour protéger des agressions extérieures comme les températures froides, les agents infectieux, les UV et les infections. Le derme, la couche intermédiaire, contient les vaisseaux sanguins qui alimentent l'épiderme.
Le sébum est un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme. Il contribue notamment à l'hydratation de votre peau et apporte des antioxydants lipophiles (lipophile = qui a de l'affinité pour les graisses) à la surface cutanée.
Couche inférieure de la peau, sous le derme, qui est constituée de cellules graisseuses.