Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium varient selon l'âge. Ils sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l'enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l'enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu'à 19 ans. Chez l'adulte, ils sont de 900 à 1.000 mg.
Il importe de consommer suffisamment de calcium chaque jour pour que vos os et vos dents demeurent solides et que votre organisme fonctionne correctement.
Les premiers symptômes de l'hypercalcémie sont en général une constipation, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une perte de l'appétit. La diurèse peut être anormalement élevée, entraînant une déshydratation et une augmentation de la soif. potentiellement mortels peuvent également se manifester.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les causes d'une carence en calcium
On parle d'hypocalcémie lorsque le taux de calcium est inférieur à 2,20 mmol/l de sang. L'hypocalcémie peut être liée à différents facteurs : La ménopause engendre la chute des oestrogènes, les hormones féminines, provoquant une perte osseuse.
La prise de calcium en grande quantité peut provoquer des effets indésirables : irritation gastro-intestinale, ballonnements, gaz, constipation.
Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Les femmes ménopausées qui prennent des suppléments s'exposent à des calculs rénaux dus à excès de calcium. Une surdose pourrait augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, toujours selon l'IOM.
En général on recommande de consommer les suppléments de calcium au moment des repas, c'est à dire lorsque le niveau d'acidité de l'estomac est au plus haut. Ceci facilitera l'absorption du calcium qui a besoin d'un milieu acide pour être parfaitement assimilé.
Pour bien fixer ce calcium, il faut manger des fruits et légumes (5 fois, c'est très bien) et ne pas trop saler. Inutile de boire des eaux riches en calcium (Hépar, Contrex...), si vous consommez assez de laitages, car elles apportent des sulfates qui accroissent les pertes de calcium urinaires.
Les risques liés à un manque de calcium
Également appelée hypocalcémie, elle représente un danger pour notre santé. Le manque de calcium entraîne des tremblements musculaires, des crampes et des spasmes du larynx. Plus grave encore, l'hypocalcémie peut provoquer des problèmes cardiovasculaires.
Pour les personnes de 50 ans et plus, Ostéoporose Canada recommande : un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg par jour, à compléter par un supplément, au besoin, et un supplément de vitamine D de 800 UI à 2 000 UI (de 20 à 50 µg).
Le carbonate de calcium contient la plus forte concentration de calcium élémentaire (environ 40% en poids), suivi par le citrate de calcium (environ 20% en poids).
Des aliments comme le tofu, les produits laitiers, les amandes, le poisson en conserve comme les sardines et le saumon, les huitres, la levure de bière, les noisettes, et les légumes verts comme le chou, constituent d'excellentes sources de calcium à intégrer à son alimentation.
Chez l'adulte, la référence nutritionnelle pour la population (RNP) a été mise à jour en 2016. Elle est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans.
Les médicaments à base de carbonate de calcium sont à prendre à la fin du repas. Le pH de l'estomac permet alors une meilleure absorption du calcium et minimise les troubles digestifs. Les médicaments apportant du citrate, du gluconate ou du lactate de calcium peuvent être pris à tout moment de la journée.
Comme nous le révèlent plusieurs études cliniques, un manque de calcium et de magnésium peut provoquer de l'insomnie. Notre alimentation, de plus en plus déficitaire à cause de l'absence de qualité des aliments ou de nos habitudes de vie, affecte directement notre repos nocturne.
Les messages clés. Les suppléments de vitamine D et de calcium consommés quotidiennement aident à réduire le risque de fractures des os chez les personnes âgées. Les bienfaits des suppléments de vitamine D et de calcium peuvent ne pas compenser les risques pour certaines personnes.
Les acteurs principaux de ce contrôle sont 3 organes : l'intestin, les reins et les os et 3 hormones : la parathormone (hormone parathyroïdienne ou PTH), la vitamine D (plus précisément le 1,25-dihydroxycholécalciférol) et la calcitonine.
Les aliments qui contiennent des oxalates comme les épinards, les patates douces, la rhubarbe et les haricots peuvent réduire l'absorption du calcium.