Le corps noir est un objet idéal qui absorberait parfaitement toute l'énergie électromagnétique qu'il reçoit, sans en réfléchir ni en transmettre. Il n'est fait aucune autre hypothèse sur la nature de l'objet. Sous l'effet de l'agitation thermique, le corps noir émet un rayonnement électromagnétique.
Un exemple : le soleil
En ce sens on comprend que le soleil est très absorbant pour ses propres photons. Son spectre a l'allure de celui d'un corps noir. Il est vrai que s'y superposent des raies d'absorption : L'allure de corps noir rend compte de l'équilibre thermique global.
Cependant, une réalisation pratique d'un corps noir est celle qui utilise une cavité en matériau réfractaire porté à une haute température T. Le maximum de la courbe se déplace avec la température selon la loi de déplacement de Wien : étant la longueur d'onde associée au maximum de la courbe de densité d'énergie.
La Terre est, de même, modélisée comme un corps noir. La température moyenne à sa surface est d'environ 288 K. En appliquant la formule de Wien, on calcule alors que la radiation lumineuse privilégiée émise est d'environ 10 μm , c'est à dire un rayonnement infrarouge.
Qu'est-ce qu'un corps ``pas noir'' ? Plusieurs phénomènes sont irréductibles au corps noirs : Un miroir est par définition très réfléchissant, et ne peut donc pas être absorbant.
Sous l'effet de l'agitation thermique, le corps noir émet un rayonnement électromagnétique. À l'équilibre thermique, émission et absorption s'équilibrent et le rayonnement effectivement émis ne dépend que de la température (rayonnement thermique).
(Physique) Objet idéal qui absorberait l'énergie électromagnétique qu'il recevrait comme le corps noir mais avec un taux de réflexion constant supérieur à zéro, dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température.
Les trous noirs sont des corps noirs presque parfaits, dans le sens qu'ils absorbent toutes radiations qui les frappent. Ils émettraient cependant un rayonnement de corps noir (appelé rayonnement de Hawking) d'après une température proportionnelle à leur masse.
À température donnée, le corps noir est celui qui émet le plus ! Un corps pour lequel émissivité et coefficient d'absorption sont indépendants de la longueur d'onde est qualifié de corps gris.
Or un objet est noir parce qu'il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu'il absorbe toutes les longueurs d'ondes de la lumière, ou plus exactement la majorité du rayonnement de la lumière : environ 90%.
Si vous avez une source d'émission continue (comme la photosphère d'une étoile) ainsi que certains gaz qui peuvent absorber de l'énergie (hydrogène, calcium , fer, ou d'autres éléments dans l'atmosphère de l'étoile), le spectre de l'étoile ressemblera à un corps noir avec des longueurs d'ondes réduites ou manquantes.
En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En pratique, un tel objet matériel n'existe pas, mais il représente un cas idéalisé servant de référence pour les physiciens. Contrairement à ce que son nom suggère, un corps noir.
Souvent abordée lorsque l'on parle de vitrage ou de panneaux isolants en tout genre, la notion d'émissivité traduit la capacité d'un matériau ou d'une surface à absorber puis à réémettre de la chaleur par rayonnement. Plus le matériau est peu émissif, plus les déperditions de chaleur sont limitées.
Définition. Selon la loi de Planck, à une température donnée, l'énergie émise par un corps noir passe par un maximum d'émission. La loi de Wien décrit la relation entre la longueur d'onde du maximum d'émission (λ max) et la température du corps noir.
Elle est alors incandescente et émet des rayonnements électromagnétiques appartenant au spectre visible par l'Homme. C'est d'ailleurs le cas de tout corps chauffé à plus de 500 °C. Si l'on perçoit la lave comme rouge, c'est donc parce que sa température produit des rayonnements dans la gamme des rouges.
« La rougeur est le signe de l'inflammation de la peau. À force d'être exposée au soleil, la peau brûle. Cela provoque une inflammation, entraînant l'apparition d'un érythème (une rougeur). Cet érythème est lié à la vasodilatation des vaisseaux sanguins sous la peau.
L'atmosphère émet un rayonnement thermique (dans le domaine infrarouge) vers l'espace (195 W.m-2) et vers le sol (324 W.m-2). Ce dernier rayonnement est totalement absorbé par le sol.
Le corps albicans (ou corpus albicans) est aussi appelé corps blanc ou corps fibreux (la dégénérescence est fibreuse, les cellules glandulaires se transforment en tissu conjonctif dense).
Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire).
Ce phénomène se produit sous la forme d'un rayonnement, appelé rayonnement de Hawking. À cause de ce rayonnement, les trous noirs ont une durée de vie limitée. Néanmoins, pour certains trous noirs, le temps qu'il faudrait afin qu'ils s'évaporent totalement est plus important que l'âge de l'univers.
Généralement, un trou noir absorbe toute la matière qui s'approche "trop près" de lui. A l'heure actuelle, plusieurs théories sont proposées pour expliquer ce que devient cette matière: → Certains scientifiques émettent l'hypothèse que toute la matière absorbée passe dans un autre univers que le nôtre.
En pratique, le trou noir rayonne aussi des gravitons, voire des neutrinos (si leur masse est suffisamment faible) en plus des photons. Vers la fin de sa vie, quand sa température atteint le domaine du gigaélectronvolt, il peut rayonner des quarks, des muons voire d'autres particules pour l'heure inconnues.
La loi de Wien permet de traduire cette observation. Cette loi s'écrit sous la forme : \lambda_{\max }=\dfrac{k}{T}, où T est la température en kelvin et k vaut 2,898 \times10-3 m·K.
Le rayonnement thermique se déplace vers les courtes longueurs d'ondes quand la température du corps augmente. Ainsi le filament de tungstène utilisé dans les lampes à incandescence a une couleur caractéristique de sa température. A faible température, il est rouge-orangé, puis jaune puis blanc.
ϕλdλ: flux = puissance / u. de surface ; également appelé flux surfacique , ou densité de flux de ... ϕλ: densité de flux radiatif (terme densité renvoie à λ) ; c'est une puissance / u. de surface / u.