Si vous ressentez une fatigue oculaire lors de l'utilisation d'écrans (par exemple, ordinateurs, téléphones, tablettes), alors vous pouvez avoir besoin de lunettes de repos. Un manque de confort, des yeux qui larmoient, des maux de tête en fin de journée…
La mutuelle et la Sécurité Sociale peuvent effectivement prendre en charge des lunettes de repos sur présentation d'une prescription médicale. Par ailleurs, l'opticien exigera une ordonnance pour des lunettes de repos en cas de trouble visuel tel qu'une myopie ou une hypermétropie.
Les lunettes de repos sont des lunettes de confort avec une très faible correction, entre 0,6 et 0,75 dioptries. Elles ne corrigent aucun défaut visuel, mais aident à l'accommodation de l'oeil pour freiner la fatigue visuelle.
Les lunettes de repos sont essentielles si vous prévoyiez de passer un long moment devant un écran. Ils permettront de réduire de 30 à 70% des rayons lumineux. Elles permettront également de soulager les yeux après une première apparition de symptômes ou de confusions. Exemple, maux de tête, vertiges.
Vous ressentez une baisse de votre vue (acuité visuelle) au cours de la journée. Vous avez des difficultés d'accommodation en passant de la vision de loin à la vision de près. Votre vision est brouillée, voire floue. Vous avez une sensation d'éblouissement.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Les verres anti-fatigue permettent de ralentir la fatigue oculaire. Ils sont conseillés aux personnes qui ont des problèmes d'accommodation, « c'est-à-dire que leurs yeux forcent trop lorsqu'ils regardent de proche », précise Joanna Floros – mais aussi en cas de prépresbytie.
Les lunettes de repos peuvent aussi être équipées de verres antireflets qui peuvent améliorer les contrastes et soulager la gêne ressentie par les lumières artificielles. Les lunettes de repos équipées quant à elles d'un filtre bleu sont utiles pour soulager les sensations d'éblouissement.
Les lunettes monofocales ou unifocales conçues pour le travail à l'écran assurent une correction visuelle appropriée à la distance séparant les yeux de l'écran. Ce type de lunettes permet de voir la totalité de l'écran tout en réduisant au minimum les mouvements de la tête de haut en bas.
Elles minimisent les efforts oculaires
Vous avez du mal à voir de près ou de loin ? Le port de lunettes de vue vous aide à mieux voir et évite ainsi les maux de tête causés par les efforts oculaires.
L'erreur de réfraction est la cause la plus fréquente de la vision floue. Si l'erreur de réfraction est la cause du trouble, alors des verres correcteurs ou une chirurgie correctrice (en particulier si la cataracte est responsable de la variation de l'erreur de réfraction) peuvent corriger le manque de netteté.
Le test du reflet
Une deuxième option consiste à observer le reflet qui se dégage des verres de vos lunettes. Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
De nombreuses études ont démontré que la longueur d'onde de la lumière émise par les écrans parvient jusqu'à la rétine et l'endommage fortement. Cette lumière bleue aussi appelée HEV, lumière à haute énergie visible, est phototoxique pour nos yeux car le cristallin ne la filtre pas suffisamment.
De nombreuses maladies peuvent provoquer une déficience visuelle, telle que les affections comme la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie. Le glaucome, provoqué par une augmentation de la pression dans l'œil, est souvent en cause ; tout comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA).
Oui, elles filtrent la lumière bleue, mais en réalité, elles vont beaucoup plus loin dans ta protection. Les UVs sont normalement moins présents en intérieur lorsque tu regardes ton écran.
Elles filtrent cette lumière et aident à restaurer un sommeil de qualité ainsi qu'un rythme corporel plus naturel. Elles ont également le mérite de ne pas assombrir la vision, elles absorberont la lumière bleue tandis que les autres, d'une longueur d'onde plus longue, parviendront jusqu'à vos yeux.
Les deux premiers chiffres de l'ordonnance indiquent la force des lunettes. SPH fait référence à la correction sphérique, une mesure de la force de chaque verre. OD et OS sont des abréviations de mots latins qui signifient respectivement œil droit et œil gauche.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu'une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l'acuité visuelle. Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l'on trouve à l'état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Quand les yeux sont fatigués, ils ont tendance à devenir rouges et trop secs. La mise au point devient difficile et la vision peut devenir floue ou se dédoubler.