Parmi les meilleures marques d'enceinte compacte, on peut citer, entre autres, Sony,
Les meilleures marques d'enceintes de voiture ne sont pas si nombreuses. Par ordre alphabétique : Alpine, Focal, JVC, Pioneer ou Sony. Les gammes de prix vont de 20 à 600 euros environ selon que l'on achète un haut-parleur seul (même de qualité) ou un kit complet de haute qualité.
Top 1 : la Marshall Emberton
L'enceinte bluetooth Marshall Emberton est la grande gagnante de ce classement. La première chose que l'on relève tout de suite est son prix, on est aux alentours des 150 euros. Difficile de faire moins quand on connait ses fonctionnalités, sa qualité audio et son design.
Devialet Phantom I
Considérée comme la meilleure enceinte sans fil au monde, elle n'est ni plus ni moins un petit bijou de la musique. Anciennement nommée Gold Phantom, cette enceinte Bluetooth est une version améliorée de la Silver Phantom.
Sony GTK-XB7B : L'enceinte bluetooth la plus puissante du marché ! On monte d'un cran niveau puissance, puisque cette enceinte Sony GTK-XB7X est tout simplement la plus puissante du marché ! En revanche, contrairement à ces concurrentes, elle est beaucoup plus imposante, elle pèse tout de même 12 Kg.
Une bonne enceinte nomade doit pouvoir tenir un minimum de 5h à volume moyen et beaucoup de modèles arrivent aujourd'hui à 10h à 15h -voire bien plus- d'autonomie réelle. Un autre critère très important est le poids. Une enceinte d'1 kg portée dans un sac à dos parait légère au début, mais à la fin de la journée...
Pour moi la limite max théorique en terme de durée de vie serait de 15/20 ans pour du moyen et haut de gamme, 5/10 ans pour le reste. J'en connais une paire qui a 34 ans et fonctionne toujours.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
La puissance d'une enceinte Bluetooth représente le volume sonore maximal atteignable. Il s'affiche en watts. 12 watts suffisent à sonoriser une pièce comme un bureau ou une chambre. Plus la pièce à sonoriser est grande, plus le nombre de watts doit être important.
Sony SRS-XG500 Enceinte Portable Festive et Robuste
Si vous recherchez quelle est la meilleure enceinte sono du marché, voici un modèle très intéressant. La SRS-XG500 de Sony est un modèle portable qui vous permet d'écouter de la musique haut et fort où que vous soyez.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Impédance. L'impédance d'un haut-parleur est un critère de sélection important pour l'adapter à un amplificateur. Si l'impédance ne correspond pas à l'amplificateur de puissance, il peut y avoir une perte de puissance – dans le pire des cas, l'enceinte et l'amplificateur de puissance peuvent être endommagés.
La marque JBL est à ce jour l'une des marques références dans le domaine des systèmes audio. Fondée en 1946 par James Bullough Lansing, l'enseigne américaine dispose d'une très bonne image de marque. Elle propose en effet des produits de qualité et disposant de fonctionnalités dernier cri.
JBL Boombox : c'est la plus puissante des enceintes nomades JBL, avec une puissance de 2 x 40 watts (2 x 30 watts sur batterie). Son autonomie est de 24 h et elle résiste à l'eau (IPX7).
Pourquoi choisir cette marque ? JBL sait allier créativité et haute qualité, ce qui nous a toujours beaucoup plu. Les enceintes portables de la marque sont originales et colorées, pratiques d'utilisation et durent longtemps.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés. N'oubliez pas que l'ampli doit suivre : inutile d'avoir des enceintes de 2x50 watts si l'ampli plafonne à 2x30 !