Pour vérifier l'état de l'alimentation électrique du solénoïde, vous pouvez brancher un voltmètre directement sur le corps ou la masse grâce à un fil de connexion. La tension indiquée sur le voltmètre vous renseignera sur l'alimentation du solénoïde.
Ce qui implique que vous devez vérifier l'état du solénoïde. Pour faire le test, il suffit de toucher le plot en haut de l'équipement avec le fil rouge du testeur. Quant au fil noir, vous n'aurez qu'à le mettre en contact avec une partie métallique du véhicule qui est une masse.
Le démarreur et son solénoïde sont situés sur les flancs du bloc-moteur. Pour ouvrir le capot, vous devez soulever une petite manette de déverrouillage situé en bas à gauche du volant X Source de recherche .
Branchez une lampe témoin entre l'arrivée du fil d'alimentation au solénoïde et une masse testée préalablement (corps du moteur ou borne de masse batterie). Actionnez la clé de contact : Si la lampe reste éteinte, le démarreur n'est pas la cause de la panne.
Le solénoïde joue le rôle d'intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. C'est l'action de cette dernière qui permet de l'alimenter. Le solénoïde se compose d'un noyau (élément cylindrique) entouré par deux bobinages : le bobinage d'appel et le bobinage de maintien.
Il suffit donc de brancher une pile carrée de 9 Volts aux mêmes bornes : 85 et 86. Une fois la bobine alimentée l'actionneur devrait alors bouger, et vous devriez alors clairement l'entendre par un petit clic.
Tester le bon fonctionnement de son solénoïde de démarreur
Écoutez attentivement les bruits que votre véhicule émet lors du démarrage. Votre solénoïde est supposé émettre un claquement ou un cliquetis. Si vous ne l'entendez pas, on peut soupçonner une panne ou bien un manque d'alimentation électrique.
Comment fonctionne un solénoïde
Un champ magnétique se forme lorsque le courant dans un solénoïde traverse la bobine. L'intensité du champ est directement proportionnelle au courant, au nombre d'enroulements et à la perméabilité du matériau ferromagnétique du noyau stationnaire.
Comme tous les autres fusibles de la voiture, le fusible de démarreur se trouve dans la boîte à fusibles. Selon le modèle de voiture, cette boîte peut se trouver à deux endroits : Dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; Dans l'habitacle de la voiture, le plus souvent du côté du conducteur.
Brancher le câble négatif du voltmètre à la borne en direct de la batterie, et le fil positif à la borne d'alimentation du démarreur du moteur (sur un démarreur pré-engagé). Il devrait lire 12 volts, puis la chute de bouton du démarrage devrait être en dessous de 0,5 volts.
La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s'agit là bien évidemment d'une solution temporaire et non définitive.
Re : solénoide claque mais le demarreur ne tourne pas
branches la grosse borne non reliée à la batterie au + batterie si ça ne tourne pas démarreur HS , si ça tourne , il faut démonter le démarreur et nettoyer la plaqueà l'intérieur qui fait contact entre les deux bornes avec du papier de verre .
On peut aller très vite en shuntant le contacteur avec un tournevis… Facile, quand on a compris…. Les clés de contact activent le solénoïde, avec une faible intensité, qui déclenche le positif venant de la batterie, laissant passer une très forte intensité pour lancer le démarreur.
C'est le signe que votre véhicule n'a pas assez de courant pour démarrer le moteur, c'est donc la batterie qui est à suspecter : elle a très certainement un taux de charge trop faible !
Un problème de batterie peut amener à un « collage » de votre démarreur. Pensez à vérifier votre système. Si tout est en ordre d'un point de vue électrique et que votre démarreur reste malgré tout engagé, vous n'y pouvez malheureusement rien. Votre démarreur est défectueux, nous vous conseillons donc de le remplacer.
Le solénoïde de démarreur est un organe mécanique et électronique implanté sur votre véhicule. Divisé en deux parties, il contient un noyau et un corps qui travaillent ensemble. Au sein du corps, autour d'un alésage, on trouve deux bobinages : un d'appel et un de maintien.
Il faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Vous avez besoin de fermer l'électrovanne ? Pour cela, vous devez tourner le solénoïde, mais cette fois, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois qu'il est fermé sur l'électrovanne, c'est tout bon.
Ainsi le fusible CAL protège le circuit du démarreur de la vitesse de montée d'intensité pour lequel il est "calibré" (d'où son nom).
La batterie, tout simplement, est peut-être à plat : elle n'a plus l'énergie suffisante pour faire démarrer le moteur. Pour en avoir le cœur net, essayez d'allumer les phares. S'ils sont anormalement faibles ou si rien ne se produit, la batterie doit être rechargée.
Des balais défectueux peuvent détruire le collecteur. Le lanceur ou le solénoïde défectueux provoquent l'enclenchement du démarreur tournant, entraînant la destruction de l'induit par centrifugation.
Si la bobine n'est plus bonne le relais ne fonctionnera donc plus puisqu'il ne pourra plus générer la force aimantée qui permet de bouger l'interrupteur à distance. Soit elle est en cours circuit soit elle est sectionnée quelque part. Si la bobine est abimée il est logique que plus rien ne fonctionne ....