La circoncision chez l'adulte peut être indiquée en cas de trouble d'ordre médical, comme une malformation spécifique ou une maladie affectant les organes génitaux de l'homme. Certains patients ressentent en effet des douleurs au niveau du prépuce, ou ne sont pas en mesure de décalotter.
Âge de la circoncision
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance. Les nouveau-nés sont extrêmement résilients et programmés pour supporter le stress, venant juste de vivre l'expérience du traumatisme de la naissance.
Est-ce douloureux ? La douleur est nette durant les 2 premiers jours, puis elle s'estompe. Du Tylenol extra-fort ou un narcotique »léger » prescrit par votre urologue est généralement suffisant pour contrôler la douleur. Dans la quasi totalité des cas, la cicatrisation se fait en 8 à 10 jours, sans la moindre séquelle.
[7] Le traitement médical de première ligne consiste à appliquer un stéroïde topique sur le prépuce deux fois par jour, accompagné d'une légère traction. Ce traitement vise à amincir les tissus et à décoller les adhérences, ce qui rend le prépuce rétractable dans 80 % des cas et permet donc d'éviter la circoncision.
La circoncision ne modifie pas la grosseur en soi. Plusieurs femmes apprécieraient d'ailleurs les sensations plus «épaisses» qu'offre un pénis non circoncis. Par contre, la circoncision offre un niveau de propreté supérieure. À la longue, les hommes circoncis peuvent aussi perdre de la sensibilité au niveau du gland.
Dans la culture musulmane, les enfants sont en général circoncis entre 4 et 13 ans, avant la puberté. Néanmoins, en Iran par exemple, elle a lieu le plus souvent le jour même de la naissance.
Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants.
Encouragez-le à dégager le bout de son pénis pour laver le gland sous le prépuce chaque fois qu'il prend son bain. Cela ne doit jamais lui causer de douleur. Rappelez-lui de toujours ramener le prépuce par-dessus le bout de son pénis après l'avoir lavé.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
La circoncision (ou posthectomie) chez l'adulte
La posthectomie chez l'adulte, consiste à enlever le prépuce de la verge. Le prépuce est un morceau de peau qui recouvre et protège le gland. Il est à noter que la posthectomie peut être réalisée à des fins religieuses, on appelle alors cela une circoncision.
Selon certains musulmans, celle-ci agit également comme une mesure préventive contre certaines infections et maladies. En outre, de nombreux musulmans considèrent la circoncision comme une introduction parfaite à la religion et comme un signe de leur foi et de leur appartenance.
La circoncision partielle, comme la totale, facilite l'hygiène et le décalottage. Il n'y a pas ou peu de retentissement sur la vie sexuelle.
La CNSS prend en charge une partie des frais d'hospitalisation médicale ou chirurgicale, y compris les actes de l'hôpital du jour (exemples : amygdalectomie, cataracte, radiothérapie, chimiothérapie, séance d'hémodialyse, circoncision...).
Quel praticien consulter pour se faire circoncire ? Une circoncision, qu'elle soit médicale ou motivée par des raisons culturelles ou religieuse, est toujours pratiquée par un professionnel de santé tel un chirurgien urologue.
L'érection masculine est l'action au cours de laquelle le pénis du garçon* devient dur, raide, car il se remplit de sang. Il s'agit d'un réflexe sexuel qui témoigne d'un bon fonction- nement de l'organe. Cela peut arriver à n'importe quel âge, même chez les bébés, et à n'importe quel moment.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait.
Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.
La meilleure position pour dormir est sur le dos ou le côté, supporté par un rouleau de couverture. La majorité des bébés dorment très bien après la circoncision. Pendant la première semaine, lavez seulement votre bébé avec une éponge. Évitez de changer la couche trop fréquemment car il se peut que cela l'incommode.
Pour favoriser une cicatrisation rapide :
Gardez la zone propre et sèche. Utilisez des couches jetables pendant au moins la première semaine, elles causent moins d'irritation et aident à garder la zone intime propre et sèche. Nettoyez délicatement la zone autour du pénis avec un coton ou une serviette douce.
Le bain chaud est également une excellente solution pour le soulager : il peut en prendre jusqu'à trois par jour si besoin. Pendant toute la période de cicatrisation (entre une et deux semaines), il est préférable de porter des vêtements amples et confortables, pas trop serrés.