La plupart des symptômes d'une allergie aux boucles d'oreilles sont simples à constater. Généralement, la peau au niveau du trou de perçage est rouge, que ce soit dans le lobe ou dans le cartilage. En plus des rougeurs, l'on peut ressentir des démangeaisons, une sensation de brûlure, des picotements.
Pas de doute : tu es bien allergique. Pourquoi fais-ton des allergies aux boucles d'oreilles fantaisie ? Les bijoux fantaisie, ce sont donc des bijoux qui ne sont ni en or ni en argent. Et le matériau qui peut transformer ta peau en boule de feu est dans la grande majorité des cas le nickel.
On parle aussi de prothèses, de boucles temporaires, de boucles de perçage ou de boucles d'oreilles médicales. Elles sont le plus souvent fabriquées en acier chirurgical, un métal qui entraîne peu de risque d'allergie cutanée.
L'astuce est simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est recouvrir le fermoir et le clou de vos boucles d'oreilles, d'un mélange de vaseline et d'huile essentielle de tea tree. Le clou pourra ainsi entrer plus facilement dans le trou étroit de vos oreilles sans causer d'irritation.
Enfin, il vaudra mieux conseiller à une personne allergique au cuivre de privilégier des bijoux en or jaune 750 (or 18K). En effet, même si ceux-ci contiennent un peu de cuivre, celui-ci n'est généralement pas présent en assez grosse quantité pour provoquer une réaction allergique.
Utilisez pour cela de l'alcool à 70°C ou un antiseptique non piquant que vous achèterez en pharmacie. Ils sont généralement présentés sous forme de spray. Vous l'appliquerez avec une compresse. A condition bien sûr de vous être préalablement laver les mains, à l'eau et au savon.
Trempez un coton-tige ou un morceau de coton dans un peu d'alcool isopropylique et essuyez doucement l'arrière de vos boucles d'oreilles (et toute autre partie en contact direct avec votre oreille). Vous pouvez également désinfecter votre boucle d'oreille en l'immergeant dans de l'eau bouillante.
Si vous rencontrez des problèmes qui persistent, que les boucles vous font mal, c'est généralement dû au fait que le trou de perçage ne cicatrise pas correctement ou qu'une infection s'est déclarée. Dans ce cas, une mauvaise odeur, une boule, des saignements, un écoulement de pus… peuvent apparaître.
Pour savoir si votre bijou est en toc, approchez-le d'un aimant. S'il bouge, sachez qu'il est du plaqué ou fabriqué avec un métal qui se rapproche des couleurs dorées ou argentées. Il faut juste que vous utilisiez un aimant assez puissant vendu dans les quincailleries ou les magasins de bricolage.
La périchondrite de l'oreille peut être un processus diffusément inflammatoire, mais non nécessairement infectieux, aboutissant à un gonflement diffus, avec rougeur, des douleurs du pavillon, ou à un abcès entre le cartilage et le périchondre.
Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage.
Il faut donc attendre avant de percer.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Utilisez exclusivement des boucles d'oreilles avec tige, pas de dormeuses et portez les en permanence pendant 5 mois (lobe d'oreille) après le perçage (ou 12 mois pour le cartilage). La tige des boucles d'oreilles doit être en acier inoxydable chirurgical ou autre matériau anti-allergique.
Porter des grandes boucles d'oreilles
Pour que vos oreilles ne soient pas trop sous tension au niveau du lobe, il existe dans le commerce des petit patch autocollants que l'on pose sur le dis du lobe d'oreille et qui va maintenir un peu le poids en fixant bien la boucles sur le trou du lobe.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Le plaqué or de bonne qualité est muni d'un poinçon. Il s'agit toujours d'un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage peut être mentionnée en microns : 5 pour une qualité moyenne, 10 ou 20 pour une bonne qualité, jusqu'à 40 microns pour certaines montres bracelet notamment.
En grande distribution, ces bijoux à petits prix sont souvent constitués de matériaux de mauvaise qualité ; sans parler de leur provenance ou des conditions de fabrication en masse, à la chaine, où aucune attention n'est apportées à ce bijou, similaire à des dizaines de millier d'autres dans le monde.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Côté cicatrisation, il faut compter 4 à 8 semaines. Une période durant laquelle il est nécessaire de tourner votre boucle temporaire tous les jours une fois le piercing désinfecté. Pendant deux semaines, vous devez le désinfecter avec un produit spécifique donné lors du perçage ou un désinfectant du commerce.
Un piercing au lobe met entre 4 et 6 semaine à cicatriser !
Tout dépend évidemment de chaque personne, ça peut parfois monter à 8 semaines, par exemple, mais dans la plupart des cas, au bout d'un seul petit mois, le lobe est déjà guéri !
Dans ce cas, tournez-vous vers l'acier inoxydable ou le titane, des matières anti-allergènes reconnues et à partir desquelles les bijoutiers conçoivent de plus en plus de bijoux. Les matières naturelles, telles que le bois, sont également une excellente façon d'oublier ses allergies.
Pour les enlever, tenez votre lobe et commencez par enlever la poussette à l'arrière. Puis, en tenant l'ornement de la boucle, retirez doucement le clou.