Comment savoir si une marque a déjà été déposé ?

Interrogée par: Alexandrie Renaud-De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Pour vous aider, l'INPI met à votre disposition des outils et des services rapides et efficaces : Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Comment savoir si une marque est déjà déposé ?

La manipulation pour savoir si une marque a déjà été déposée est assez simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'INPI, et de saisir sur le moteur de recherche le nom de la marque que vous cherchez.

Comment savoir si un nom est déjà utilisé ?

Vous pouvez rechercher sur le service de consultation des annonces officielles des associations si le nom ou le sigle choisi existe déjà.
  1. Consulter les annonces des associations et fondations.
  2. Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise.
  3. Rechercher une entreprise au répertoire Sirene.

Comment savoir si un slogan est déjà pris ?

Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici : https://bases-marques.inpi.fr/ . Voir si une marque existe déjà est donc assez simple : Il vous suffit donc de saisir dans la rubrique « Nom de la marque », le nom de la marque sur laquelle vous souhaitez enquêter.

Comment consulter INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche :
  1. à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.
  2. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de marque

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si on est inscrit au registre national des entreprises ?

Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Pourquoi je ne trouve pas mon entreprise sur Data INPI ?

Vous devez effectuer une formalité de complétion :

Si vous avez remarqué une information manquante concernant votre entreprise sur le site data.inpi.fr, vous pouvez compléter ces informations depuis le portail e-procédures en cliquant sur « Déposer une formalité de modification d'entreprise ».

Comment faire si une marque identique existe déjà dans la même classe ?

Ainsi, même si la marque est déjà utilisée par une autre personne physique ou morale, l'INPI et l'EUIPO pourront enregistrer la marque si celui qui l'a déjà utilisée ne forme pas opposition une fois la marque déposée. Ainsi, théoriquement, rien n'empêche une personne d'effectuer un dépôt d'une marque déjà exploitée.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Inpi coût dépôt marque : le prix du dépôt en tant que tel (environ 190 €) Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez effectuer votre dépôt de marque.

Comment faire une recherche d'antériorité de marque ?

Pour cela, il est nécessaire d'effectuer une recherche d'antériorité de nom de société. Vous pouvez vous rendre sur l" site de l'INPI pour une recherche de nom d'entreprise, en consultant la base de données data.inpi.fr.

Est-ce que 2 entreprise peuvent avoir le même nom ?

Il n'est pas le nom de la société ou dénomination sociale, il n'est pas non plus une marque : une société peut avoir une ou plusieurs entreprises, au nom différent de la société, et une entreprise peut mettre au point différentes marques.

Ou vérifier l'existence d'une entreprise ?

Pour le RCS, c'est le greffe du tribunal de commerce. Pour le RM, c'est la chambre de métiers et de l'artisanat. Ils délivrent, sur demande, des justificatifs permettant d'attester l'existence officielle d'une entreprise.

Comment se renseigner sur une entreprise gratuitement ?

Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.

Comment savoir si un nom d'artiste est déjà pris ?

C'est simple : on lance une recherche à l'identique dans la base de données de l'INPI - Institut National de Propriété Industrielle pour vous permettre de vérifier si ce nom exact n'a pas déjà fait l'objet d'un dépôt de marque.

Quelle est la durée de vie d'une marque ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR

En effet, le titulaire d'une marque a cinq ans pour exploiter sa marque à compter de sa date d'enregistrement. À défaut il s'expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…)

Est-ce que INPI est gratuit ?

Le site Guichet unique est un service public en ligne, son utilisation est gratuite.

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

La marque doit permettre d'identifier commercialement les produits ou services d'une entreprise et de les distinguer de ceux d'une autre entreprise. Elle ne doit pas être générique, descriptive ou usuelle au regard des produits ou services concernés.

Comment déposer une marque gratuitement ?

Il est préférable d'effectuer une première recherche sur le service gratuit de recherche de marques de l'Inpi. Une recherche plus approfondie peut ensuite être effectuée par le créateur lui-même en se rendant sur le site de l'Inpi et en commandant une recherche.

Comment racheter une marque expirée ?

L'enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse la demande à l'INPI. Le renouvellement doit intervenir au cours de l'année précédant immédiatement le jour d'expiration de l'enregistrement de la marque.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Quelle est la durée de la protection d'une marque déposée ?

Le délai de protection de la marque

Une fois l'enregistrement publié, votre marque est protégée pour une période de 10 ans à compter de la date de dépôt. Toutefois, cette protection n'est pas acquise de façon certaine pour 10 années, il convient de faire le nécessaire pour la conserver.

Comment savoir si une entreprise est déclarée ?

Où chercher pour vérifier qu'une entreprise existe ?
  1. Pappers : ce site vous permet d'obtenir gratuitement des informations légales, juridiques et financières sur n'importe quelle entreprise. ...
  2. Data INPI : ce service de l'INPI permet d'obtenir un justificatif d'immatriculation de n'importe quelle entreprise.

Comment trouver son Kbis sur Data INPI ?

Votre extrait Kbis vous sera communiqué par le greffe compétent, une fois qu'il aura validé votre formalité. Si toutefois, vous avez besoin d'information sur votre Kbis, nous vous conseillons de contacter directement le greffe compétent. Vous pouvez retrouver le greffe de votre commune depuis le site infogreffe.fr.

Comment récupérer un Kbis sur INPI ?

Vous pouvez télécharger votre extrait K ou Kbis sur l'Annuaire des entreprises, en mentionnant votre numéro Siren. Vous pouvez aussi retrouver les informations légales de votre entreprise en faisant une recherche par son numéro Siret, ou simplement votre nom, la raison sociale ou la situation géographique.