Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que votre antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
En vous rendant sur la page «Ma couverture TNT» vous pouvez connaître les chaînes qui sont normalement reçues à une adresse donnée. Un antenniste de votre région est la personne la plus à même de connaître la réalité des conditions de réception de la TNT en fonction de votre lieu exact d'habitation.
L'antenne doit être fixée de niveau, parallèle au sol, et donc ne pointer ni vers le bas ni vers le haut. Utiliser systématiquement le matériel de sécurité spécifique aux travaux en hauteur. Penser à revisser toutes les attaches sur le support après avoir manipulé l'antenne.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
La manière la plus classique de recevoir les chaînes de la TNT passe par une antenne et un adaptateur TNT. L'antenne peut être intérieure ou extérieure (antenne râteau). L'adaptateur TNT est, quant à lui, intégré dans la majorité des modèles récents de téléviseur.
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.
L'application « Ma couverture TNT (Nouvelle fenêtre) » vous permet de connaître l'émetteur numérique le plus performant pour votre lieu d'habitation.
Utiliser un récepteur de substitution : parabole, antenne portable, etc. Vous équiper d'un amplificateur de signal : à installer près de l'antenne, comptez entre 30 et 60 €. Regarder la télévision sur ordinateur : carte TV, streaming, service TV des fournisseurs d'accès à Internet, etc.
Molotov est une plateforme de streaming qui vous permet d'accéder aux chaînes de télévision sans avoir besoin d'un décodeur TV ou d'une box. Rendez-vous sur internet et sur le site pour regarder en direct et en replay vos émissions préférées, et ce, où que vous soyez dans le monde.
La TNT est un service "plug and play", c'est-à-dire "brancher et utiliser". Vous n'avez donc pas besoin d'un technicien pour en profiter. Il vous suffit de brancher un câble coaxial entre la prise TNT de votre pièce et la télévision, ou de passer par internet, pour avoir accès aux chaînes de la TNT.
Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Assurez-vous que votre antenne est correctement installée et orientée vers les émetteurs. Vérifiez également les connexions des câbles pour vous assurer qu'ils sont bien branchés et en bon état. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de déplacer légèrement l'antenne pour obtenir une meilleure réception.
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
Installation d'une antenne TV intérieure
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.
Les fréquences dédiées à la TNT s'étagent de 470 à 694 MHz. Cela permet à 97 % de la population de recevoir la TNT gratuitement par une antenne râteau. Les chaînes de la TNT sont regroupées dans six multiplex, qui rassemblent les chaînes partageant la même fréquence.
Une mauvaise réception TV peut provenir de votre équipement lui-même (télévision, câble, branchements, etc.) mais également de l'antenne ou de l'émetteur TV. Votre fournisseur d'accès à internet peut également être en cause en cas de problème de réception TV.
Il y a plusieurs moyens de goûter à la qualité numérique. Même avec la définition d'un téléviseur cathodique, la télévision numérique affiche une image nette : aucun effet d'image-fantôme ni de neige comme on peut voir dans les transmissions analogiques.
Une télévision HD doit avoir des entrées HDMI, DVI, VGA ou composante (les seules qui peuvent supporter des images de qualité HD). Si la vôtre a une entrée S-Vidéo ou des entrées vidéos composite et audio stéréo, ça signifie qu'elle n'est pas HD, car ces entrées ne prennent pas en charge la haute définition.
La télé sans antenne est une réalité dans la plupart des foyers. En effet, les offres « triple play » des FAI (fournisseur d'accès internet) permettent de recevoir toutes les chaînes de la TNT directement via un décodeur qui est connecté à votre modem ainsi qu'à votre téléviseur.
Dans l'affirmative, cela provient peut-être du fait que votre émetteur est en panne, ou temporairement arrêté pour une maintenance. Renseignez-vous auprès de la chaîne, en appelant son numéro national. Si vous êtes le seul dans ce cas, votre installation domestique est peut-être endommagée.
Regarder la télé avec le système de Cast
Ces systèmes intègrent la fonction Google Cast, qui permet de diffuser des contenus depuis des applications comme YouTube, Netflix ou Molotov sur l'écran de votre téléviseur.