Toumaï vivait à proximité d'un point d'eau où le paysage était composé de forêts et de savane. Il se nourrissait de fruits mûrs et de feuilles tendres, comme de noix et de racines plus coriaces.
Il y a 7 millions d'années, au Tchad, vivait le plus vieil hominidé connu : Toumaï. Ce bipède grimpeur de 1 mètre de haut pour 35 kilogrammes, probablement très proche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains, ancre nos origines en Afrique.
"MOSAÏQUE ORIGINALE DE CARACTÈRES PRIMITIFS ET DÉRIVÉS"
"Ces éléments de la tête osseuse et des dents permettent d'envisager une taille de 105-120 cm, soit une taille proche de celle du chimpanzé commun (Pan troglodytes). Mais Toumaï ne ressemble ni à un chimpanzé ni à un gorille", fait valoir le chercheur.
Sahelanthropus tchadensis, nommé Toumai, découvert près du Lac Tchad, est considéré par certains comme une des premières espèces de la lignée humaine. Plus récents et plus nombreux sont les restes d' australopithèques découverts en Afrique du Sud et dans le système de Rift africain, en Ethiopie et au Kénya..
L'âge de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), le plus ancien préhumain connu, est bien de 7 millions d'années, ainsi que le confirme une étude réalisée par une équipe française et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences du lundi 25 février.
Le saviez-vous ? Toumaï signifie « espoir de vie » dans la langue des Toubous, ou Goranes, une population nomade vivant au Tchad.
Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface.
Toumaï, plus ancien représentant connu de l'humanité, marchait bien sur ses deux jambes il y a sept millions d'années, mais il avait gardé la capacité de grimper aux arbres, selon une étude parue mercredi dans la revue Nature et reposant sur trois os appartenant à un représentant de son espèce, Sahelanthropus ...
L'ancêtre commun de Neandertal et de Sapiens serait plutôt l'Homo rhodesiensis, venu d'Afrique du Sud.
L'Afrique, terre des plus anciennes preuves de vie du genre Homo. Connaître la date de naissance (l'origine) de l'Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est pour la première fois observé) n'est pas facile…
Les scientifiques disent qu'elle s'appelle Little Foot. Son âge est contesté mais certains disent qu'elle a 3,67 millions d'années. Trouvé dans une grotte en Afrique du Sud, on pense qu'elle était une jeune fille qui est tombée dans un puits et est morte.
Le registre fossile présente quelques espèces d'hominidés plus grands qu'Homo sapiens, le plus grand répertorié étant le Gigantopithèque (espèce asiatique plutôt quadrupède, proche des Orang-outans), qui devait mesurer jusqu'à 3 mètres de haut pour un poids allant jusqu'à 500 kg , et qui disparut il y a environ 100 000 ...
Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme. Appelée Lucy, elle fut découverte en Ethiopie en 1974. Pendant presque 30 ans, cette super grand-mère âgée de 3,2 millions d'années a été la star de la paléontologie. La découverte de Toumaï, deux fois plus vieux qu'elle, lui a soufflé son titre de doyenne.
Après des années d'analyses, son âge vient d'être confirmé : 7 millions d'années. Toumaï serait ainsi notre plus vieil ancêtre.
Les traces d'habitats et les restes d'activité quotidienne des hommes du Paléolithique ont été retrouvées le plus souvent dans le sol d'abris-sous-roche, c'est-à-dire des grottes ouvertes ou peu profondes. Les groupes s'y installaient et y habitaient.
Lucy est morte à environ 25 ans, et le fait que ses ossements n'aient pas été dispersés par un charognard indique un enfouissement rapide, peut-être à la suite d'une crue.
Le fossile de Lucy a été estimé, par les paléontologues, comme étant celui d'une femelle. Aujourd'hui, Lucy est connu comme la première femme de l'humanité. Mais certains chercheurs estiment que la première femme de l'humanité était en réalité un homme.
Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Lucy est le nom donné au squelette d'une australopithèque ayant vécu il y a trois millions d'années. Elle a été découverte en sur le site de Hadar en Ethiopie en 1974 et fut ainsi nommée d'après la chanson des Beatles"Lucy in the sky with Diamonds".
Lucy avait 25 ans, mesurait 1,10 mètres et pesait 25 kilos grammes (kg) environ. Une petite tête et un cerveau contenu à l'arrière du crâne. Elle était bipède, c'est-à-dire qu'elle marchait comme nous sur ses deux jambes qui étaient très courtes mais lui permettaient de se tenir presque droite.
Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
anamensis était l'ancêtre direct d'une espèce plus tardive et plus avancée appelée Australopithecus afarensis, qui à son tour a été considérée comme l'ancêtre direct des premiers humains du groupe, ou genre Homo, et qui comprend tous les humains vivants aujourd'hui.
Par des gestes, par des sons et par la parole. Les scientifiques pensent que certaines humaines parlaient il y a deux millions d'années. Homo erectus communiquait sans doute avec quelques dizaines de mots, mais sans faire de phrases. Homo neandertalis et Homo sapiens savaient parler.
Il est sans doute l'un des berceaux de l'Humanité comme l'indique la découverte du fossile de Sahelanthropus tchadensis surnommé « Toumaï ». Il a été par la suite le siège de trois grands royaumes sahéliens, le Kanem-Bornou, le Baguirmi et le Ouaddaï.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Sahelanthropus tchadensis serait le plus vieil hominidé découvert à ce jour. Il aurait vécu sur les bords du lac Tchad, il y a environ sept millions d'années. Le paléontologue Michel Brunet ouvre une boîte métallique cadenassée.