Le lait de soja fait-il grossir ? La réponse est non. Chez les sujets particulièrement sensibles, au niveau du tractus intestinal, la consommation peut provoquer des ballonnements, des flatulences, des diarrhées, des gonflements abdominaux ou encore de la constipation.
3) Privilégiez les formes de soja fermentées (miso, tempeh).
La fermentation permet d'optimiser les effets du soja en diminuant la présence de composés qui réduisent l'absorption des nutriments dans le système digestif.
En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements. C'est le cas de l'anis vert, du fenouil, de l'aneth, de la coriandre, du cumin ou encore du carvi. Enfin, la consommation de tisanes ou d'infusions à base de menthe poivrée permettent également de réduire cette sensation désagréable.
L'alimentation
Une source importante de gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries intestinales les utilisent comme nourriture, ce qui cause la formation de gaz.
Le soja est bon en cas de :
Prévention du cancer du sein, de l'utérus, de la prostate, du colon, de l'estomac. Diabète. Maladies cardiovasculaires. Hypercholestérolémie.
Le soja. Quand il n'est pas fermenté (comme c'est le cas du miso ou de la sauce soja), le soja perturbe grandement la digestion. Logique, puisqu'il contient des inhibiteurs de protéase, une enzyme qui nous aide à dégrader les protéines ingérées au cours du repas !
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d'un produit de soja par jour chez l'adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus). Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a des ballonnements. Par exemple, des œufs, ou du comté ou du jambon blanc, avec ou sans pain.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Le soja, source d'hormones féminisantes
Du fait de la présence d'isoflavones dans les graines de soja, celles-ci exercent une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Elles remplissent donc la définition d'un perturbateur endocrinien puisqu'elles imitent l'action d'une hormone féminisante.
Présence de phytoestrogènes. Par ailleurs, "le soja contient des phytoestrogènes. Ce sont des molécules qui agissent comme les hormones féminines", explique la journaliste. "Le soja, en raison de cette présence, peut entraîner des problèmes hormonaux ou de fertilité.
Un autre danger du lait de soja est une allergie à ses protéines qui peut apparaître chez certaines personnes. Consommer avec modération, le lait de soja n'aurait pas d'effet nocif sur la santé. L'idéal est de ne pas en consommer tous les jours et ne pas consommer plusieurs produits au soja sur la même journée.
Il y a aussi le céleri, les choux de Bruxelles, les asperges, les poireaux… Tous les légumes de couleur verte, en sommes. Riches en chlorophylle, ces légumes nettoient le côlon tout en assurant une bonne digestion.
Si le lait est votre seul aliment à base de soja, vous pouvez en consommer jusqu'à trois verres (1/2 litre) par jour. Choisissez-le enrichi en calcium, puisqu'il remplace pour vous le lait de vache. Avec une teneur de seulement 40 kcal pour 100 ml, il n'est pas particulièrement calorique.
Des isoflavones qui protègent le système cardiovasculaire
Plusieurs composants du soja seraient responsables de cet effet cardioprotecteur : ses isoflavones tout d'abord, auraient une action favorable sur les vaisseaux sanguins, et accéléreraient l'élimination du LDL cholestérol.
Il n'existe pas de solution miracle au ventre gonflé mais vous pouvez prévenir l'apparition des ballonnements ! Limitez les aliments fermentescibles comme le chou, le soja, les flageolets, l'ail, l'oignon et la banane par exemple.
La coriandre et le fenouil
Il s'agit notamment de la coriandre et du fenouil qui ont cette propriété si particulière d'absorber les gaz. Pour préparer une tisane à base de coriandre et fenouille, prenez quelques graines que vous glisserez ensuite dans un petit récipient d'eau.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.