La plateforme téléphonique du public, Canicule info service au 0800 06 66 66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Elle est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge. Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes. La vigilance couvre aujourd'hui 9 phénomènes : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid.
Vert : pas de vigilance particulière. Jaune : soyez attentifs surtout si vous pratiquez des activités extérieures. Orange : soyez très vigilants, des phénomènes dangereux sont prévus. Rouge : une vigilance absolue s'impose, des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Préalerte (ou alerte blanche) : sensibilisation des autorités. Alerte 1 (ou alerte jaune) : menace possible au cours des prochaines 36 heures. Alerte 2 (ou alerte rouge) : menace au cours des prochaines heures. Avis de fin d'alerte.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
La vigilance rouge pour canicule a déjà été déclenchée en juin 2019, en juillet 2019 et en août 2020, puis en juin 2022, soit la plus précoce jamais déclenchée dans l'année.
Les satellites du programme d'observation de la terre de l'Union européenne, Copernicus annoncent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussières du Sahara, qui toucheront l'ouest du pays.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
L'été 2022 (juin-juillet-août) est le deuxième été le plus chaud observé en France depuis au moins 1900 avec un écart de +2,3 °C par rapport à la moyenne 1991-2020. L'été 2003 reste le plus chaud jamais mesuré en France avec une anomalie de température de +2,7 °C.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
Retour sur la première canicule de l'été 2022 et la journée caniculaire de samedi 18 juin 2022 : 150 communes ont battu un record de chaleur selon le météorologue Patrick Marlière, interrogé par BFM TV : "On est passé de 70 villes avec des records mensuels battus, à plus de 150 aujourd'hui en France, des Pyrénées à la ...
En France, c'est donc la dernière décade du mois de juillet qui est en moyenne la plus chaude. Dans le nord du pays, les températures diurnes sont alors de 23 à 25 degrés en règle générale, plutot 25 à 27 degrés dans le centre de la France, 26 à 28 degrés au sud-ouest et 28 à 30 degrés sur les régions méditerranéennes.
La France est en Europe de l'Ouest et pour cette zone géographique, la canicule est généralement établie comme une vague de chaleur où la température de nuit est supérieure à 18-20 °C tandis que la température en journée monte au-dessus de 30-35 °C.
Dès le passage en niveau 3 – alerte canicule, déclenché par le préfet, les ARS doivent renseigner quotidiennement l'enquête « canicule » via le Système d'Information Sanitaire des Alertes et Crises (SISAC). Le PNC est mis en place à compter du 1er juin et ce, jusqu'au 31 août de la même année.
L'alerte canicule qui touchait encore neufs départements dans la nuit de vendredi à samedi, n'en concerne désormais plus que deux : le Gard et le Vaucluse. Les départements suivants ne sont donc plus suivis : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Cette évolution sera à préciser dans les prochaines mises à jour. Au final, ce mois d'août s'annonce plus chaud que la normale en France (avec une anomalie possible autour de +2°C) et avec la poursuite de la sécheresse (déficit, prévu autour de 60%), après un mois de juillet marqué par une sécheresse des sols record.
Ce mois d'août a poursuivi une série de mois particulièrement chauds. Au final, l'indicateur thermique national (basé sur les relevés de températures minimales et maximales de 30 stations métropolitaines) s'est élevé à 23.68°C soit une anomalie thermique portée à +2.6°C sur ce mois d'août 2022.
(ROUGE : niveau 4) : Une vigilance absolue s'impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez- vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez- vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
Dans la Caraïbe, la période cyclonique s'étend du 1er juin au 30 novembre. Durant ces mois, il peut y avoir des phénomènes météorologiques allant des simples ondes tropicales aux ouragans dévastateurs.