Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Bébé refuse d'aller au lit : une période de régression ? Aux alentours de 8 mois, la plupart des bébés rentrent dans une période dite de “régression”. Alors qu'il arrivait très bien à dormir seul, votre enfant ne peut désormais plus se passer de vous ! Cette phase est incontournable car elle aide bébé à grandir.
Entre 8 et 10 mois :
- Coucher entre 17h30 et 19h. À cet âge-là, un bébé va parfois ne faire que 2 siestes (vers 9h puis 13h). Le soir, le coucher doit donc s'opérer dans les 4 heures suivant la fin de la seconde sieste.
Prenez le temps d'effectuer une transition lorsque vous le confiez à quelqu'un ou que vous le laissez quelque part, rassurez-le en lui parlant. Utilisez éventuellement un objet de transition (son doudou, un foulard avec votre odeur…) Jouez à cache-cache (derrière vos mains ou un objet simple) !
Un rituel du coucher clair : Plus que jamais, votre bout'chou a besoin d'être rassuré. Les rituels du coucher vont donc prendre toute leur importance notamment face à l'angoisse du 8ème mois. N'hésitez pas à entreprendre des activités avant le coucher comme chanter une berceuse, le masser ou le bercer.
Faites dormir votre enfant le plus possible en journée pour commencer. Sans vous soucier de l'endroit où il dort et de la manière dont il s'endort. S'il faut le mettre au sein, le bercer dans les bras, se coucher avec lui, le balader, donnez lui le moyen de s'endormir sans avoir peur des habitudes prises.
L'angoisse de séparation peut avoir un réel impact sur le sommeil d'un enfant qui dormait jusque là très bien. D'autres facteurs peuvent toutefois être en cause : une bronchiolite, un épisode aiguë de gastro-entérite mais aussi une alimentation insuffisante en journée.
Les réveils de nuit autour de 9 mois sont effectivement assez fréquents en tous les cas, comme vous le dites, c'est un âge où les difficultés de séparation empêchent plus qu'à d'autres âges le re-endormissement de bébé seul.
❶ À quel âge un bébé peut-il devenir capricieux ? Un bébé peut commencer à faire des caprices à un âge très avancé. Les caprices sont des réactions normales chez les bébés qui attendent par ce genre de comportement une réaction des parents pour satisfaire un désir et cela peut commencer dès les premiers mois.
A 8 mois, les gestes de votre enfant s'affinent. Il touche à tout et attrape des objets de plus en plus petits. Attention donc à ne pas laisser d'objets dangereux à sa portée. Certains bébés arrivent également à tenir les objets en pince, c'est-à-dire entre le pouce et l'index.
Il est possible qu'il soit actuellement dans une période dite de “régression”. Derrière ce mot, se cache un comportement tout naturel dû à des périodes de changements ou de stress. Votre bébé grandit, il apprend à gérer son horloge biologique et découvre le stress et l'angoisse de s'endormir seul.
Parmi les principales causes des difficultés d'endormissement, on peut citer un décalage horaire dans le rythme de l'enfant (il se couche tard et se lève tard), une anxiété, une hyperstimulation (activité sportive tard ou écran, par exemple), ou encore l'angoisse de la séparation.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Qu'est-ce que le 5-10-15 ? La méthode du 5-10-15 est une méthode pour apprendre à un enfant à s'endormir par lui-même. L'enfant est déposé dans son lit éveillé et le parent sort de la chambre. Si l'enfant appelle, le parent attend d'abord 5 minutes avant de retourner le voir.
Dans l'idéal, l'enfant qui refuse de dormir devrait être mis au lit à la même heure chaque soir, suivant une routine du coucher pouvant comprendre par exemple le dîner, le bain et une histoire. Embrassons-le et souhaitons-lui « bonne nuit » d'une voix ferme, puis quittons la chambre alors qu'il est encore éveillé.
L'enfant est souvent agité avant de dormir durant les trois premiers mois. Cette situation peut s'expliquer par le fait qu'il est encore en phase d'apprentissage du sommeil. En effet, durant cette période, les bébés s'adaptent progressivement au rythme de veille-sommeil. Ainsi, cette situation est normale.
La sieste du début d'après-midi : c'est la sieste plus importante, elle dure généralement entre deux et trois heures. La sieste de fin d'après-midi d'environ une heure, vers 17h30-18h selon l'heure à laquelle l'enfant s'est réveillé de sa dernière sieste.
Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Les huit ans, quant à eux, ont été unanimement désignés comme l'année la plus difficile à vivre.