Mon HDD est-il SATA 2 ou 3? Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez le modèle du disque dur sous Lecteurs de disques. Ensuite, recherchez les informations de ce disque dur en ligne pour savoir s'il s'agit d'un disque dur SATA 2 ou SATA 3.
Bonjour, Il n'y a aucune différence entre les deux. Il n'existe qu'un seul modèle.
Cette interface est rétrocompatible avec l'interface SATA 3 Gb/s. Les caractéristiques du SATA II offrent une rétrocompatibilité permettant de fonctionner sur les ports SATA I. Les caractéristiques du SATA III offrent une rétrocompatibilité permettant de fonctionner sur les ports SATA I et II.
Il est recommandé de configurer le port SATA en AHCI plutôt qu'en IDE dans le BIOS. Ce réglage exploite au mieux les fonctionnalités de l'interface SATA : il améliorera de 10 à 20 % la vitesse de chargement de l'ordinateur après l'installation du SSD.
Avec Windows 8.1 et 10, faire un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionner Gestionnaire de périphériques. Cliquer sur le petit triangle devant la ligne « Lecteurs de disque » pour voir apparaitre la référence exacte du disque installé dans le PC.
via le Défragmenteur de disques
Ouvrez la commande Exécuter et entrez la commande dfrgui pour ouvrir le Défragmenteur de disques. Dans la colonne Type de média, vous pourrez trouver le type du disque : « Disque SSD » ou « Lecteur de disque dur ».
Les disques durs HDD l'emportent sur la question du prix, de la capacité de stockage et la disponibilité sur le marché. Quant aux SSD, ils sont définitivement plus rapides, plus robustes, plus compacts et moins bruyants. Les disques durs SSD sont de ce fait une option de choix pour les ordinateurs portables.
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
Le BIOS ne peut pas détecter un disque SSD si le câble de données est endommagé ou si la connexion ne se fait pas correctement. Les câbles SATA peuvent parfois se débrancher. Vérifiez que les câbles SATA sont bien connectés au port SATA. Le meilleur moyen de tester un câble est de le remplacer par un autre.
Il n'y a pas de code couleur spécifique. Tous les câbles SATA supportent les taux de transferts de la révision 3.0 (6 Gb/s). Un HDD ne sature pas le SATA2 et même pour un SSD qui pourrait bénéficier des débits du sata3, peu importe le câble sata employé. Il existe des nappes sata sans languette de sécurité.
Samsung 870 Evo le meilleur rapport qualité/prix en Sata 3. Samsung 970 Pro le plus rapide des SSD M. 2 Gen 3. WD Black SN850 le bon rapport performance/Prix Gen 4.
Les disques de 2,5" et 3,5" se connectent à l'aide d'un câble SATA. SATA est une connexion utilisée depuis longtemps et qui a bénéficié de plusieurs évolutions. Ces connexions offrent une vitesse de 1,5 Gbps (SATA I), 3 Gbps (SATA II) et 6 Gbps (SATA III).
2, également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor), est un connecteur lancé depuis environ 2013 permettant de brancher sur une carte mère différentes sortes de cartes filles, telles que des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, ou des SSD de petit format basés sur la norme SATA (la dernière génération ...
Redémarrez le PC, appuyez sur F2/F8/F11 ou sur la touche Suppr pour entrer dans l'environnement BIOS. Accédez à la section de démarrage, définissez le SSD cloné comme lecteur de démarrage dans le BIOS. Enregistrez les modifications et redémarrez le PC.
Vérifier le mode IDE ou AHCI sur Windows
L'utilitaire d'informations système permet de savoir dans quel mode Windows a été installé. Saisissez la commande msinfo32.exe et validez par OK.
Dans la plupart des cas, le SSD sera automatiquement détecté par le BIOS. Dans certains cas, le BIOS affichera le numéro de modèle du disque alors que dans d'autres cas, il indiquera seulement l'existence d'un disque et sa capacité.
Identifier la carte mère depuis l'application Informations système. Dans la zone de recherche à droite du logo Windows, tapez «informations système» ou «msinfo32» et appuyez sur Entrée. Une fenêtre s'ouvre avec de nombreux détails sur le matériel et le logiciel de votre ordinateur.
Seconde méthode
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
Format historique, les SSD 2.5 pouces sont aussi ceux offrant le meilleur rapport prix / Go. Ils sont tout indiqués pour venir remplacer un disque dur vieillissant, leur connectique SATA étant compatibles avec la quasi-totalité des ordinateurs portables vendus ces cinq dernières années.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Le processeur et la RAM sont assez rapides, mais les SSD sont encore plus performants. Si vous n'avez pas besoin d'un gros espace de stockage, privilégiez alors un SSD de 512 Go qui vous permettra de charger vos fichiers les plus lourds en un rien de temps.
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.