Aduler quelque chose ou quelqu'un revient à s'identifier à cet objet d'admiration. Un peu comme on le fait avec son partenaire amoureux, quand on est en couple. “C'est un processus assez courant et classique, qui peut intervenir dès l'adolescence”, explique Aurore Le Moing.
fan n. Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose. fan n.m.
Fan = Fanatique ?? Fan est un terme dérivé du mot « fanatique », il renvoie à l'idée de la possession par une divinité. Il s'agit de passion, d'amour irraisonné pour un être, ou un groupe, qu'on idéalise et qu'on adore presque comme un Dieu.
Cette pathologie mentale fait partie des troubles paranoïaques. Elle se caractérise par l'illusion d'être aimé par une personne, généralement inaccessible. Le harceleur érotomane est persuadé que son idole l'aime avec engouement et lui en ferait la démonstration si des facteurs externes ne l'en empêchaient pas.
Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique »), le supporteur, l'inconditionnel, l'adepte, ou « l'adhérent » en français est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personnes, une équipe de sport (dans ce cas on parle plus de supporter), etc.
Voici donc l'étymologie en question : le mot fan est l'abréviation du mot anglais fanatic, qui lui même tire ses origines du latin « fanaticus » et « fanum ». D'après le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, « fanum » désigne le temple, un lieu consacré.
Pourquoi et comment devient-on fan ? Aduler quelque chose ou quelqu'un revient à s'identifier à cet objet d'admiration. Un peu comme on le fait avec son partenaire amoureux, quand on est en couple. “C'est un processus assez courant et classique, qui peut intervenir dès l'adolescence”, explique Aurore Le Moing.
fane n.f. Tige herbacée et feuillage de certaines plantes cultivées (pomme de terre, haricot, pois, colza, etc.).
anglicisme, familier Admirateur, admiratrice enthousiaste (d'une vedette). ➙ aussi groupie. par extension Elle est fan de musique. ➙ fana.
Les récents mouvements sociaux dans le monde ont vu arriver un nouveau participant inattendu : les fans de pop coréenne (K‑pop), et notamment du boys band BTS, qui se regroupent sous une même bannière, les ARMYs.
Communauté : on les appelle les «applemaniaques», les «macophiles» ou les «macfans», et ils forment la tribu des inconditionnels d'Apple.
idéaliser v.t. Conférer à quelqu'un, à quelque chose, un caractère, une perfection idéale ; embellir.
Accepter la situation telle qu'elle est
La première chose à faire est d'éviter de plonger dans le déni, et croire que vous pourrez conquérir la personne à force d'acharnement. Il faut accepter la situation et la prendre comme elle est, aussi douloureuse soit-elle.
Il calme les angoisses d'une réalité trop compliquée. Certaines personnes ne parviennent pas à gérer leurs émotions et ne supportent pas de ressentir des réactions affectives telles que la peur ou la colère. Selon les situations, l'idéalisation permet donc de tranquilliser ou de contenir de l'agressivité.
Certaines personnes achètent tous les disques pour y trouver une photo inédite ou la reproduction d'une note manuscrite. Le but est de tout avoir, comme un collectionneur sans limite. Ils sont donc prêts à dépenser une fortune au détriment parfois d'autres dépenses.
Description. Le chanteur est un artiste spécialiste de l'art vocal. Il se sert de sa voix comme d'un instrument de musique et interprète les œuvres d'auteurs-compositeurs. Il peut se spécialiser dans l'opéra, le jazz, le rock, les variétés, etc.
Personne trop zélée. Synonyme : énergumène, exalté, excité, illuminé, mystique, sectaire. – Littéraire : séide, zélateur.
1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire. Personne passionnée par la lecture d'ouvrages en tous genres.
Senior Member. bibliophobe, mais attesté seulement comme adjectif.
− Qui a perdu sa fraîcheur, son éclat. 1. [En parlant d'une plante, gén. d'une fleur] Rose fanée.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Pourquoi couper les fleurs fanées :
Cela évite que le plante s'épuise inutilement surtout si les fleurs fanées montent en graines. Les végétaux ont plus d'énergie pour se développer. Bien "nettoyée" la plante concentre son énergie pour produire de nouvelles fleurs.