Académiquement, un guitariste droitier se placera avec la caisse sous son bras droit, le manche de la guitare placé dans sa main gauche. Inversement, la position de guitariste gaucher utilise la main droite pour plaquer les doigts sur le manche, et la main gauche pour gratter les cordes sur la caisse.
Avec les guitares pour droitiers, la main droite joue le rythme, et la main gauche a les doigts sur le manche. Alors que les guitares pour gauchers sont inversées : la main gauche joue le rythme et la main droite est sur le manche.
Les guitares pour gaucher
Peu de fabricants proposent des guitares pour gaucher et ceux qui en font en produisent que sur certains modèles. Cependant, elles deviennnent de moins en moins rares, et de grandes compagnies tel que Seagull, Fender, Alhambra G&L, Yamaha, Ibanez, Takamine, ...
La convention veut que nous nous placions dans le cas d'un droitier, qui appuie les cordes sur les frettes avec sa main gauche et gratte les cordes avec sa main droite, soit avec ses doigts, soit au médiator. Si tu es gaucher, il suffit d'inverser.
Mal positionner et mal tenir sa guitare ou son violon peut également déclencher des lésions d'usure des tendon de la main ou du poignet. Les symptômes de la tendinite sont généralement des douleurs, associées ou non à un gonflement de la main ou du poignet touché.
Utilisez le bout de vos doigts , et non les coussinets. Vous devez utiliser la plus petite et la plus dure partie de votre doigt pour appuyer sur les cordes. C'est la pointe ( où vous allez développer un bel ensemble de cales ) plutôt que le coussin spongieux de votre doigt.
Même si une vrai gauchère est plus "pratique" à l'usage .. Bien sûr qu'une guitare droitier peut se transformer en guitare gaucher, il suffit d'inverser le sillet et le barrage de la table d'harmonie!
Plusieurs points importants à retenir. - Le pouce, lui, se place à l'arrière du manche (entre le milieu et le haut du manche), un peu comme si vous formiez une pince avec votre main (il faut que les doigts fassent un pont et viennent pincer chaque corde sans effort). Le pouce doit être plaqué bien à plat sur le bois.
- La guitare repose sur la cuisse droite si vous êtes droitier ou inversement si vous êtes gaucher. - Le bras droit repose sur la caisse de telle sorte que les doigts soient perpendiculaires aux cordes — à l'exception du pouce — et au niveau de la rosace.
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
La taille des ongles du guitariste, si vous pouvez voir ses deux mains. Les ongles de la main droite sont longs, très longs. Mais, stupeur, ceux de la main gauche sont coupés ras !
Commencez par apprendre les trois accords les plus importants : La Majeur, Ré Majeur et Mi Majeur. Vous pouvez ensuite passer au La Mineur, Ré Mineur, Mi Mineur, puis Do Majeur et Sol Majeur. Il s'agit d'accords simples, qui ne nécessitent pas de barrés, ces derniers étant plus difficiles à effectuer.
Les deux styles de guitare sont en fait des guitares acoustiques, mais les modèles classiques ont des cordes en nylon alors que les instruments plus modernes, que l'on appelle guitares acoustiques, ont des cordes en acier. Ces deux types de cordes ont un toucher et un son très différents.
Appuyez toujours avec le bout des doigts afin de ne pas toucher d'autres cordes sans faire exprès. Ainsi pliez toujours vos doigts au niveau des phalanges pour bien faire sonner les accords. Cela n'est peut-être pas naturel au début, mais avec un peu de pratique vos doigts vont s'assouplir.
Un accord est un ensemble d'au moins trois notes jouées simultanément. Prenons par exemple l'accord de Do majeur. Celui-ci est composé du Do (la fondamentale), du Mi (la tierce) et du Sol (la quinte).
Vous grattez la première corde à vide, sans poser vos doigts sur la corde : l'accordeur vous indique ensuite où vous vous situez (trop haut – trop bas – pile dessus) par rapport à la note que vous jouez. Si vous êtes trop haut : vous tournez la petite clé pour détendre la corde.
Qu'est-ce qu'un arpège à la guitare ? Un arpège est un accord décomposé, où chaque note qui compose cet accord est jouée séparément et successivement.
Il suffira d'apprendre les 12 premières cases du manche puisqu' ensuite les notes se répètent : La 1ère case d'une corde est la même note que celle de la 13eme case (à une octave près) La 2ème case d'une corde est la même note que celle de la 14eme case (à une octave près)
Si vous voulez arpéger un autre accord majeur, il faudra décaler toutes ces positions du bon nombre de cases. Par exemple, pour arpéger un Ré majeur il faudra décaler ce schéma de 2 cases vers les aigües (Ré étant 2 demi-tons plus aigüe que Do).
Demander l'avis à un professeur de musique
Il sera ainsi capable de vous dire quel est votre niveau est de vous aider à progresser. Il peut s'agir d'un professeur de guitare d'une école de musique. Si vous y êtes inscrit, vous devriez alors connaître votre niveau afin de vous inscrire dans la bonne classe.