Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².
En inversant la formule, on peut donner une approximation du poids idéal pour une taille donnée : poids idéal = IMC x taille au carré. Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos. Attention toutefois à prendre ces chiffres de calcul du poids idéal avec des pincettes car ils ne prennent pas en compte l'âge ou le squelette de l'individu.
Calcul du poids idéal
Poids idéal (PI) = (taille en cm – 100) – (taille cm – 150)/f, avec f = 4 pour les hommes, f = 2,5 pour les femmes. Exemple : pour un homme d'une taille de 180 cm, PI = (180 – 100) – (180 – 150)/4, soit PI = 80 – 30/4 = 72,5 kg.
Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de perdre 1 kg ou plus en un seul jour. Pour ce faire, il faut se débarrasser du poids de l'eau, des déchets et autres au cours des 24 heures. Ce qui pourrait mener à un affinement. Néanmoins, cela est essentiellement déconseillé sur le long terme.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Pour cela, il faut avoir un smartphone, un iPhone ou tout téléphone doté d'Android. Ensuite, l'utilisateur doit télécharger (gratuitement) l'application Withings. La suite est quasiment automatique. Il suffit de se peser tous les jours et ses courbes de poids et de masse graisseuse sont automatiquement enregistrées.
Une femme de 1M60 et qui fait 80kg fera facilement un 42-44 parce qu'à la base cette femme est menu. Une femme plus grande avec le même excédent de poids (+ou- 20kg) imaginons 1M75 pour 95-100kg, fera facilement un 46-48...
C'est justement ce processus naturel de l'organisme qui fait croire à plusieurs qu'uriner fait maigrir. Mais c'est totalement faux. Eliminer l'eau ne permet donc pas d'éliminer des matières grasses. Or, c'est précisément la graisse qu'il faut faire baisser pour perdre du poids.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Si aller à selle ne fait pas véritablement maigrir, il est certain qu'un bon transit va de pair avec de bonnes habitudes alimentaires et les effets minceur en découlent. La fréquence doit être régulière, quotidienne et peut aussi se produire avant ou après le sport.
Pour se donner une idée, la pédiatre estime qu'un adolescent doit peser « sa taille moins 10 unités » chez la fille, et « sa taille pour son poids » chez le garçon : par exemple, pour deux adolescents, une fille et un garçon mesurant 1,50 mètre, la fille devra peser autour de 40 kg et le garçon autour de 50 kg.
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.