La peinture gris souris fait partie de la gamme des gris. Le gris n'est pas à proprement parlé une couleur, mais une valeur d'intensité, faite d'un mélange de blanc et de noir en plus ou moins grande proportion, ces deux composants n'étant pas non plus considérés comme des couleurs, mais comme des « non-couleurs ».
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Les caractéristiques du gris souris
Cette nuance est définie par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : il s'agit alors d'un gris aux sous-tons ocre très chaud, presque marron. Peu à peu, le gris souris est utilisé pour désigner un gris medium, qui a perdu son caractère chaud.
Par exemple, pour obtenir un gris froid, vous pouvez mettre du jaune et du magenta en quantités égales et un peu plus de bleu.
Mélangez du blanc et du noir.
Des quantités égales de blanc et de noir devraient donner un gris moyen. Ajustez sa valeur en ajoutant une quantité plus élevée d'une des couleurs. Plus de noir donnera un gris plus foncé tandis que plus de blanc donnera un gris plus clair.
Comment faire du gris perle
Entre les différentes variétés de gris, on retrouve le très célèbre gris perle. En plus du mélange à base de noir et blanc, vous aurez besoin de jaune et de plus de blanc pour obtenir cette couleur.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
3 - La couleur est trop bleutée (ou trop rosée)
Un gris peut vous sembler chaud au premier regard mais une fois posé sur le mur, il peut virer au bleu. Surtout s'il est à contre-jour ou s'il reçoit une lumière froide si la pièce est exposée au Nord. La solution : Encore une fois, pensez à l'échantillon.
La souris est généralement de couleur grise alors que le mulot est lui de couleur brune et son ventre blanc est un indice pour le reconnaître. Cependant, la couleur de ces rongeurs n'est pas le seul élément permettant de les différencier.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Comment éclaircir une couleur, c'est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez.
Faire des verts-gris
Pour créer des verts-gris, il suffit d'ajouter une petite pointe de noir. Il est important d'en ajouter très peu. Selon la nuance que vous souhaitez, il est possible de seulement ajouter du noir à votre jaune ou à la teinte de vert que vous avez préparée.
Payne au XVIIIème siècle. C'est à l'origine un mélange de cramoizie alizarine, de Sienne naturelle et de bleu Indigo. Le gris est obtenu en mélangeant à quantité égale les trois couleurs primaires que sont le jaune, le cyan et le magenta.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre.
La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
Un gris avec des nuances plus chaudes est à considérer pour le salon et la chambre principale. Des gris plus froids sont à considérer autour des sources d'eau, comme dans la salle de bain.